Il s’agit d’un spectacle de théâtre musical en images suivi d’une conférence a partir de 12 ans qui s’adresse autant aux passionnés des sciences ainsi qu’à ceux qui ne connaissent rien à l’astronomie !
On apprend que juste après le Big Bang et encore maintenant, l’univers visible ne contient quasiment que de l’hydrogène, que nous ne sommes que des « poussières d’étoiles », issues d’une lente transformation de l’hydrogène des étoiles.
Mais qui a réalisé cette découverte de l’omniprésence de l’hydrogène ?
Une Anglaise de 25 ans Cecilia Payne-Gaposchkin, en 1925. Le spectacle raconte cette aventure humaine et scientifique. Humaine, car, en tant que femme, Cecilia a dû gravir non pas seulement des montagnes, mais plusieurs Everest pour réaliser son rêve de devenir astronome.
Juste après la Première Guerre Mondiale, à Cambridge en Angleterre, elle étudie avec des génies, seule femme parmi des hommes. En 1923 on ne connaît à peu près rien des étoiles ! En 2 ans, de 23 à 25 ans, Cecilia va avancer à pas de géante en appliquant à l’astronomie les toutes dernières connaissances de la physique. Des années plus tard, sa thèse est déclarée comme la plus admirable jamais écrite !
Elle a été la première femme nommée astronome à Harvard en 1938. Et après plus de 30 ans de travail acharné, elle est devenue la première femme nommée professeure à Harvard, tous départements confondus, et dans la foulée Directrice du département d’astronomie en 1956.
Une soirée riche en émotions qui vous transportera dans l’univers de Cecilia. Son histoire racontée par la comédienne et historienne Katell GRABOWSKA accompagnée du musicien et comédien Marc LAURAS saura vous retranscrire la vie hors du commun de l’astrophysicienne. Réservation conseillée !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir