Ariane(s) : Création 2005. Recréation 2025. Ariane(s) est né de la rencontre entre entre la musicienne Hélène Breschand et l’acrobate aérienne Cécile Mont-Reynaud, chacune avec son instrument : la harpe pour l'une, et pour l'autre les cordes dites fileuses, aux multiples brins développés en rideaux murs souples d’un labyrinthe dont la matière première est un fil coton de diamètre 3 millimètres - un fil d’Ariane. Dans ce dédale de fils, le chemin est à inventer chaque soir. Ce duo de cordes monumentales a été crée en 2005 à l’Atelier du Plateau à l’occasion d’une carte blanche. Il est repris 19 ans plus tard et transmis à de nouvelles artistes, Anna Weber, aériens, et Elisa Balsamo, musicienne harpiste.
Qui ne connaît plus l’histoire du Minotaure se fait au moins des images de labyrinthes, d’épreuves, de monstres et de héros, et relie le fil à Ariane. Cet imaginaire-là est quelque part, niché au plus profond de nous. Il nous parle d’une quête de possibles, de l’exploration de l’inconnu. Ariane(s), une aérienne dans ses cordes et une musicienne dans les siennes, comme autant de sujets de tensions, de vibrations, de flottements et d'appuis. Le labyrinthe est abordé non comme un espace d'enfermement mais comme le lieu des chemins possibles. Un parcours chorégraphique, un face à face musical et acrobatique improvisé, fait d’ascensions, de traversées, de détours… et parfois de noeuds… Les séquences du spectacle, comme autant d’épisodes de l’aventure, sont tirées au sort, recréant chaque soir un spectacle unique.
Source : Open Agenda
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