De natura rerum a le plaisir d’accueillir Alexis Nouss autour de son dernier ouvrage, sur le rôle que pourrait avoir la culture dans les conflits en cours. Samedi 9 novembre à 18h. « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver », aurait affirmé Joseph Goebbels. Mais face aux guerres et crises en tous genres, la culture n’aurait-elle pas, elle aussi, la capacité de dégainer ?
Dans un monde toujours plus complexe et conflictuel, l’auteur du présent ouvrage défend le rôle d’une culture qui serait du côté de l’action plus que de la pensée, à la différence des instances nationales et internationales impuissantes à trouver des sorties de crise. Il reviendrait à la culture, par ses capacités de mise en perspective et de dispositifs mémoriels, d’offrir la distance nécessaire à l’analyse et aux prises de décision politiques.
Pour ce faire, Alexis Nouss propose une réflexion ancrée dans l’actualité européenne et les conflits récents que constituent la guerre en Ukraine, le 7 octobre et ses suites, et le phénomène migratoire.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir