A 19h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La Fondation Vincent van Gogh Arles invite Louise Chennevière et Sylvain Prudhomme pour une lecture musicale autour des lettres qu’ils ont adressées à Vincent van Gogh.
Écrites spécialement pour l’exposition et publiées dans son catalogue, ces lettres imaginent un dialogue sensible et contemporain avec le peintre — entre intimité, réflexion littéraire et résonances avec notre époque.
Louise Chennevière
Née en 1993 à Paris, Louise Chennevière est autrice et musicienne. Après deux romans publiés chez P.O.L (Comme la chienne, 2019, et Mausolée, 2021), elle signe en 2024 Pour Britney, un récit à la première personne qui interroge l’objectification des corps féminins à travers les figures de Britney Spears et de l’autrice Nelly Arcan. Sensible aux mécanismes de marginalisation et aux violences sociales, sa lettre à Van Gogh met en lumière le décalage entre la réception de son œuvre de son vivant et la postérité triomphante d’aujourd’hui, questionnant la « part maudite » du travail artistique. Elle vit et travaille à Arles depuis 2025.
Sylvain Prudhomme
Né en 1979 à La Seyne-sur-Mer, Sylvain Prudhomme est auteur de romans et de reportages. Son œuvre puise notamment dans ses années passées en Afrique (Sénégal, Niger, Burundi, île Maurice). Il est l’auteur, entre autres, de Les Grands (2014), Légende (2016) et Par les routes (2019), récompensé par le prix Femina et le prix Landerneau des lecteurs. Ses deux livres les plus récents, L’Enfant dans le taxi et Coyote, sont parus aux Éditions de Minuit en 2023 et 2024. Installé à Arles depuis 2012, il écrit à proximité des lieux qui portent le nom de Van Gogh. En relisant la correspondance du peintre, il imagine les joies et les tourments qui ont traversé son séjour provençal à partir de 1888.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir