Dit le « blues de l’Océan Indien », le maloya est né dans les plantations sucrières de La Réunion pour exprimer la douleur et la révolte des esclaves. S’enrichissant de nouvelles sonorités au fil des générations, Seksion Maloya incarne à merveille l’esprit de ce maloya à la fois métissé et ancré dans ses traditions.
Et ce qui est prévu pour la soirée, ce ne sont pas seulement plusieurs concerts, mais un kabar où la spontanéité et la ferveur vous soulèvent !
19h30 Ouverture des portes
20h Kèr maloya
20h30 Poésie de Stella Fon’kèr
21h Seksion Maloya
22h15 Kabar avec Ti’kaniki & Loran Maryan
+ Food truck réunionnais
+ Jeu-concours de l’agence de voyage Billet Discount : lots à gagner dont un bon d’achat pour un aller-retour à la Réunion !
SEKSION MALOYA
Seksion Maloya est né de la rencontre entre Loran Vélia, chanteur de maloya, et une équipe de musicien·ne·s de la scène parisienne, issu·e·s des musiques actuelles, du jazz et des musiques traditionnelles. À la voix douce et puissante de Loran répondent les riches polyphonies du chœur, nous racontant l’amour, la douleur et la résilience en créole réunionnais. En y ajoutant le battement des percussions, les riffs de guitare et les lignes telluriques de la basse et du bob électrique, la Seksion nous entraine dans la danse, de la complainte lancinante à la transe explosive.
TI'KANIKI
Ti’kaniki est un groupe de maloya basé à Lyon. Existant depuis bientôt 10 ans, le groupe est constitué de créoles et de musiciens métropolitains aux origines diverses. Ils revendiquent un maloya moderne, ouvert sur le monde, mais solidement ancré dans cette tradition. Depuis le début le groupe se fédère autour de kabars (scènes ouvertes maloya) pendant lesquelles ils invitent bon nombre d’artistes réunionnais (René Lacaille, Davy Sicard, Maya Kamaty…) mais aussi des artistes venant d’autres musiques traditionnelles d’Afrique, de Caraïbes ou même d’Europe.
Avec plusieurs disques et tournées internationales à leur actif, le groupe collabore désormais régulièrement avec le chanteur Marsel Philéas, fils de Granmoun Lélé et référence du maloya de l’est de l’île.
LORAN MARYAN
Maryan c’est le nom derrière lequel se cache Laurent Marianne, chanteur de maloya, musique endémique de l’Île de la Réunion.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir