Le

De 16h00 à 18h00

Les Laboratoires D'aubervilliers

Rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
Printemps des Laboratoires #5
Extra Sensory Perception

L'Exégèse de Philip K. Dick

Atelier de lecture #1 - L’au-delà logique de la raison.
Avec Louis Castel (comédien) et Hélène Collon (traductrice)
__________________ ___________________

L’Exégèse de Philip K. Dick occupe une place particulière dans la bibliographie de l’auteur : un journal tenu secret pendant des années, non destiné à être publié, qui contient des notes sur ses visions et ses rêves, des lettres, des travaux préparatoires, des réflexions sur ses productions antérieures et sur celles en gestation.

Elle résulte d’un travail colossal d’expurgation mené par de nombreux spécialistes de Dick aux Etats-Unis (conservant au final un 10e de la totalité des notes d’origine) et d’un rigoureux travail de traduction réalisé par Hélène Collon. Elle constitue un témoignage saisissant de cet auteur majeur du XXe siècle, auteur à l’imagination extravagante et l’œuvre polysémique, insatiable constructeur de systèmes, qui livre dans ses pages l’explication du fil ininterrompu de sa pensée et de ses obsessions qui traverse l’ensemble de son œuvre. On les retrouve d’ailleurs rassemblées sous forme de Glossaire à la fin du livre, listant les notions dans lesquelles il a puisé ou qu’il a inventées, les termes allemands ou grecs qu’il convoque, les mythes fondateurs, les philosophes et théologiens qui l’ont nourri.

Pour approcher cette somme pharamineuse, nous proposons un parcours en deux séances, les 4 et 18 mai, en compagnie de la traductrice de l’ouvrage, Hélène Collon, de l’auteur et acteur Louis Castel qui a mis en scène une conférence de Dick, et de l’auteur Pacôme Thiellement, spécialiste de l’auteur et de culture pop.

Cette séance inaugurale est consacrée à situer la genèse de la publication de L’Exégèse, de son contexte de publication des Etats-Unis vers la France, du passage d’une langue dans une autre et des problématiques qu’elle fait surgir, de la place inédite que ces textes tiennent dans l’œuvre de Dick, révélant les liens indissociables qui se nouent entre la biographie de l’auteur et son œuvre.
Nous reviendrons pour ce faire à l’événement mystique déclencheur que K. Dick a vécu en 1974 et à partir duquel il échafaudera sa nouvelle cosmogonie. Nous l’aborderons également depuis le thème majeur de la dualité : de sa sœur jumelle morte quasi à la naissance et qui n’a cessé de le hanter, à la voix de IA (Artificial Intelligence) qui susurre à son oreille avant de s’endormir, aux pénétrations par certaines figures telle que Thomas, Dick n’a eu de cesse d’éprouver l’autre en soi et de mettre en scène le double. Sensible exacerbé et génial manipulateur, K. Dick a mis son délire interprétatif (en l’occurrence ses auditions de voix) au service d’une invention littéraire foisonnante et une élucubration systémique à même de percer l’illusion qui fonde la réalité et renverser ce qui faisait jusqu’alors autorité.

Dick n’a eu de cesse d’échafauder des systèmes au fonctionnement d’une remarquable précision (quand bien mêmes les bases étaient instables), qui se renouvelait en permanence, en vue de créer une cosmogonie théologique. Défiant les tabous d’une culture occidentale baignant depuis les lumières dans un matérialisme exécré, Dick, s’inscrivant davantage dans une veine protestante, promeut une communication directe à Dieu (un Dieu omniscient), lève les frontières entre religion et rationalité, entre des activités d’observation et de spiritualité ; il se place du côté de la possession, de l’« être agi par », de la remise en question de nos sensations, bâties sur du sable, tout en étant conscient des combinaisons infinies des agencements possibles de notre pensée, qui lui permettent notamment de répondre à sa quête de sens et de vérité de la réalité permanente.

Prochaine séance le jeudi 18 mai de 16h à 18h.

--------------
ENTREE LIBRE
--------------
+ d'infos : http://leslaboratoires.org/date/l-exegese-de-philip-k-dick-louis-castel-et-helene-collon/le-printemps-des-laboratoires-5

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Les Laboratoires D'aubervilliers Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Les Laboratoires D'Aubervilliers pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Les Laboratoires D'Aubervilliers ?

Événements similaires

Festival du film documentaire Les Révoltés de l'Histoire

- - De 19h30 à 19h30
Cinéma Lestudio , Aubervilliers

The Exotic Charm Of The Familiar par Nathalie Bauer

- De 19h00 à 23h30
Grand Bouillon , Aubervilliers