18h Ouverture des portes et accès au marché d’artisanat amazigh et de restauration
19h Hafla ~ Kif-Kif Bledi [spectacle participatif]
20h Aarfa [Reggada]
20h30 Timazighin ~ Kif-Kif Bledi [défilé de mode & bijoux]
20h45 Show fusion ~ Kif-Kif Bledi [danses amazighes & clubbing]
21h30 Akli D. [concert]
La compagnie Kif-Kif Bledi promeut une ouverture sur les danses issues des traditions d’Afrique du Nord. Les danseurs, immigrés ou enfants d’immigrés originaires de pays aussi divers que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal, offrent avec fierté de la visibilité à la richesse culturelle de régions souvent méconnues ou stéréotypées. L’approche est à la fois populaire et audacieuse, pouvant fusionner des danses traditionnelles amazighes avec des danses clubbing.
SPECTACLE PARTICIPATIF & INITIATION AUX DANSES AMAZIGHES
Une expérience immersive qui débute par un spectacle envoûtant de danses nord-africaines et amazighes, avant de se transformer en une initiation conviviale et festive. Ce moment de partage célèbre l’énergie et la richesse des traditions, tout en invitant le public à se joindre à la fête !
REGGADA
La Aarfa, aussi appelée Ach-chyoukh (ou Imedyazen en berbère, « Les troubadours »), est une danse guerrière traditionnelle originaire du Rif au nord-est du Maroc et du nord-ouest de l’Algérie. Ce folklore a inspiré le style Reggada, aujourd’hui célèbre dans plusieurs provinces marocaines et algériennes. Leur énergie et créativité promettent un moment inoubliable lors de notre événement !
AUTOUR DU MATRIMOINE AMAZIGH PERDU
Timazighin célèbre les femmes amazighes et leur matrimoine, interrogeant la transmission culturelle et la mémoire collective. À travers des shootings artistiques, ateliers, conférences et performances, ce projet relie traditions et modernité. Raïssa Leï, « artiviste » amazighe zénète de l’Est marocain, présente un défilé-performance avec des bijoux amazighes comme une quête de l’héritage amazigh matrimonial disparu. En mettant en scène les danses, musiques, tenues, bijoux et coutumes amazigh, elle questionne la notion d’héritage culturel et ressuscite ces pratiques ancestrales.
DANSES AMAZIGHES & CLUBBING
Un spectacle vibrant où différentes identités s’entrelacent harmonieusement. Entre gestuelles nord-africaines, house, waacking et autres influences, ce show propose un voyage chorégraphique unique, célébrant la diversité et la richesse des corps en mouvement.
Personnalité incontournable de la scène kabyle, Akli D. parcourt depuis 20 ans salles et scènes diverses, guitare à la main. Chantant la paix, l’exil, la liberté et l’espoir, sa musique est faite de partage et de fraternité. Inspiré par les sons reggae de Bob Marley, le folk de Bob Dylan, le châabi d’Hasnaoui, Slimane Azem et Djamel Allam, les tonalités africaines de Femi Kuti et le rock de Neil Young, Akli D. interprète et mixe toutes ces influences pour en faire un cocktail particulier, original et envoûtant.
Artiste engagé et défenseur infatigable de la culture berbère, sa culture, il témoigne des difficultés du peuple amazigh à l’ONU lors d’un colloque sur les peuples autochtones ou au sein d’universités.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir