À partir des archives de François Abou Salem, Najla Nakhlé-Cerruti dégage un portrait du metteur en scène fondateur du Théâtre national Palestinien (1977). À travers les événements traversés par la troupe de théâtre de François Abou Salem, l’analyse de son geste artistique et politique, et la réception de son œuvre, se dessine une histoire de la pratique, ou de sa cruelle absence, du théâtre dans les territoires palestiniens.
Français établi en Palestine, directeur de la troupe El-Hakawati puis du Théâtre National Palestinien / El-Hakawati, François Abou Salem a consacré sa vie au déploiement et à la défense d’un théâtre palestinien en arabe dialectal, populaire et poétique, détaché du modèle européen dominant. Sa vision s’est fondée sur son exigence esthétique, sur sa volonté de professionnaliser la pratique théâtrale, et sur son engagement pour la conservation d’une mémoire palestinienne.
-----
Le Théâtre Palestinien et François Abou Salem. Du projet à l'institution. Najla Nakhlé-Cerruti. Préface d’Olivier Py. Photographies de Christophe Raynaud de Lage. Éditions Actes Sud – Papiers (Collection “Apprendre“), juin 2025. 144 pages. 14 €
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir