De la révolution Euromaïdan, au référendum d’annexion en Crimée, de la guerre dans le Donbass, à l'élection présidentielle de Zelensky, jusqu'à l'invasion russe en février 2022, le photographe français Rafael Yaghobzadeh est le témoin des principaux changements et soubresauts de la société ukrainienne. Depuis les référendums organisés par les entités pro-russes en mai 2014, il documente la situation dans la région ukrainienne du Donbass.
Lors de l’invasion de l'Ukraine par les troupes russes, le 24 février 2022, Rafael Yaghobzadeh était dans le Donbass en commande pour Libération. Il est retourné plus d’une dizaine de fois dans la région pour le quotidien Le Monde entre 2022 et 2024. L’exposition Donbass - Dix ans de guerres accompagne le visiteur à travers un parcours historique de la région via des cartes, des documents d’archives et des objets glanés au cours de ses multiples voyages et illustrant l’identité, l’économie et la culture du bassin minier au fil des décennies. Puis au cours d’une déambulation immersive, le visiteur suit l’évolution de 2014 à 2017 de la situation civile et militaire des deux côtés de la ligne de front entre les territoires contrôlés par les forces ukrainiennes et ceux contrôlés par les forces pro-russes avant de poursuivre par l’invasion russe à grande échelle de 2022 à nos jours.
Rafael Yaghobzadeh précise qu'à l'écriture de ces lignes, de nombreuses localités photographiées ces dernières années comme Marioupol, Bakhmout, Shchastia, Mariinka, Avdïïvka, Severodonetsk, Svatove sont toujours contrôlées par les forces russes et que la situation dans la région reste encore très fragile et critique.
Commissaires d’exposition : Clément Saccomani
0 Commentaire Soyez le premier à réagir