À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'exposition « Les Archives départementales, 100 ans d’existence, 700 ans de patrimoine » à la Bibliothèque universitaire Lucien-Fèvre de Belfort.
Cette exposition de 22 panneaux et de documents originaux est à la fois un parcours dans l’histoire du Territoire de Belfort, une découverte de documents symboliques et une compréhension du rôle et de l’apport des Archives dans la conservation et la diffusion du patrimoine écrit.
Une visite commentée par Jean-Christophe Tamborini, directeur adjoint des Archives départementales, est organisée samedi 21 septembre à 10h30.
L'exposition est visible du 7 septembre au 5 octobre, du lundi au vendredi de 9h à 19h.
______
Les Archives départementales ont été créées partout en France par la loi du 5 brumaire an V (le 26 octobre 1796) avec un dépôt dans chaque chef-lieu de département. Pour Belfort et sa région, le chef-lieu du département était Colmar puisque nous étions alors inclus dans le département du Haut-Rhin.
Avec la création officielle du département du Territoire de Belfort, en février mars 1922, il est devenu légitime de poser la question de la création d’un service d’Archives départementales, officiellement créé le 24 avril 1923.
Son but initial était de permettre aux citoyens d’accéder aux documents administratifs et ainsi d’exercer leurs droits. Mais rapidement, les historiens se sont emparés de cette masse de documents pour fonder leurs recherches historiques. Les particuliers se sont ensuite servi des Archives pour reconstituer leur généalogie et leur histoire familiale. Les Archives départementales sont les dépositaires du droit, de l’histoire institutionnelle et de l’histoire personnelle des habitants du Territoire de Belfort.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir