Consacré à un des sites majeurs de la plaine du Rhin supérieur, le musée présente la vie militaire et civile du site gallo-romain d’Oedenburg, en valorisant des pièces singulières : un sarcophage monolithique en grès, un rarissime lingot en argent et une magnifique intaille en agate montée sur une plaque d'or, exceptionnelle à la fois par ses dimensions et par la très grande qualité de sa gravure, représentant l’empereur Commode sur un cheval cabré, terrassant de sa lance un roi barbare.
La présentation des collections, complétée par de nombreux panneaux illustrés, est organisée autour de 3 thèmes : les fonctions militaires et commerciales, les rites funéraires et religieux et la vie quotidienne.
La présence militaire, primordiale, est matérialisée par de nombreuses estampilles sur tuiles, des éléments d’armement (pointes de pilum et de lance, lame de glaive) et d’équipement de soldats (plaques de ceinturon, fibules, éléments de cuirasse).
Les rites funéraires sont évoqués par la reconstitution d’une inhumation en cercueil, par un sarcophage en grès ainsi que par des urnes à incinération et des offrandes funéraires. Concernant les rites religieux, le musée présente les vestiges d’un temple dédié au dieu oriental Mithra ainsi que des statuettes en bronze de divinités romaines, tels Mars, Mercure et Bacchus.
La variété des objets domestiques permet de présenter un panorama complet de la vie quotidienne à travers les parures, la vaisselle et des objets liés à l’artisanat.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir