Sud Ouest, une histoire de journalistes
Il y a 80 ans, la France est libérée et la presse retrouve son indépendance. Le 29 août 1944, Sud Ouest tire son premier numéro. C’est le début d’une formidable histoire, écrite avant tout par les journalistes d’une rédaction reconnue pour son exigence et son esprit créatif.
Pour fêter cet anniversaire, c’est à eux que cet ouvrage rend hommage. Nous avons plongé dans les archives afin d’en extraire les textes et les images qui ont compté. Au fil des années, on découvre des hommes et des femmes, partis couvrir la vie de leur région, celle du Sud-Ouest, comme les grands évènements nationaux et internationaux.
Avec la même rigueur, voici un reportage sur une ville des Landes frappée par la désindustrialisation et Jean-Claude Guillebaud, Pierre Veilletet ou Yves Harté, prix Albert-Londres, couvrir le conflit au Pakistan, la mort de Franco ou la chute du mur de Berlin.
Avec beaucoup de dessins, de photos, de fac-similés, ce livre est à la fois un retour sur l’actualité de ces 80 dernières années, le portrait d’une région et une immersion dans la vie fascinante d’une rédaction
« Nous sommes le 29 août 1944. La veille, une foule en liesse a déferlé dans les rues de Bordeaux pour fêter sa libération. C’est la fin de quatre années lugubres ; c’est le début d’une formidable aventure journalistique. »
Pour ses 80 ans, les éditions Sud Ouest vous ont concocté un beau livre de 224 pages consacré aux articles qui ont marqué l'histoire depuis 1944.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir