Après avoir abordé les aspects techniques de l’IA le 5 novembre, cette deuxième partie est consacrée aux enjeux fondamentaux que l’IA pose des points de vue social, politique et philosophique. Ce sujet sera abordé sous forme de dialogue contradictoire entre le spécialiste des impacts sociétaux de la technologie (André Vitalis) et le philosophe (Jean-Michel Dauriac) autour de trois thèmes majeurs :
L’IA et le citoyen : la démocratie telle que nous la connaissons est-elle en danger ?
L’IA pour le travailleur : les révolutions annoncées vont-elles marginaliser le travail et provoquer du chômage de masse ?
L’IA et l’être humain : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité l’identité de l’être humain semble remise en cause. Faut-il s’inquiéter ?
Pour chaque thème, après une présentation des conséquences sociétales par André Vitalis, Jean-Michel Dauriac apportera un contrepoint critique des points de vue philosophique et politique en s’appuyant sur la pensée de Jacques ELLUL¹ et en l’actualisant. Cette présentation sera suivie d’un moment d’échanges et de questions-réponses où chacun pourra s’exprimer.
¹ Jacques ELLUL 1912-1994 : historien, philosophe et sociologue, professeur de droit à l’IEP de Bordeaux, théoricien de la révolution politique et sociale il a été précurseur dans le pensée sur la technique et l’aliénation de l’homme par la technique. Il dira de son œuvre : « Rien de ce que j’ai fait, vécu, pensé ne se comprend si on ne le réfère pas à la liberté ».
0 Commentaire Soyez le premier à réagir