Denis Ribouillault a été boursier de la villa I Tatti à Florence (Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) puis pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Dans ses travaux, il adopte une approche élargie nourrie par l’anthropologie, l’histoire culturelle et sociale et l’intermédialité. Auteurs de plusieurs ouvrages sur les villas et les jardins de Rome au XVIe siècle, sur le paysage et le sacré dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles ou encore sur les liens entre peinture et jardin de l’Antiquité à nos jours, il travaille en particulier sur les rapports entre art et science dans les jardins. Il a publié, entre autres :
– Paysage sacré et exégèse visuelle dans l’Europe de la première modernité / Sacred Landscape and Visual Exegesis in Early Modern Europe, Michel Weemans et Denis Ribouillault (dir.), Florence, Olschki, 2011.
– Rome en ses jardins. Paysage et pouvoir à Rome au XVIe siècle, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques / Institut National d’Histoire de l’Art, 2013.
– De la peinture au jardin, Hervé Brunon et Denis Ribouillault (dir.), Florence, Olschki, 2016.
– The Villa Barbaro at Maser. Science, Philosophy and the Family in Venetian Renaissance Art, Londres, Harvey Miller, 2023
0 Commentaire Soyez le premier à réagir