Scénariste de bande dessinée et auteur de récits, Christophe Dabitch vit aujourd’hui à Bègles.
Depuis 2008 chez l’éditeur Futuropolis, il explore les univers qu’il affectionne et collabore avec des dessinatrices et des dessinateurs dont il admire le travail. Son écriture a souvent des bases historiques, documentaires ou des recueils de paroles qui, selon les livres, peuvent être des points de départ à l’imaginaire, au récit intime, à des formes différentes (dessins, photographies, textes seuls).
Il a bénéficié de plusieurs bourses d’écriture et de résidences de création en France et dans d’autres pays. Il a obtenu plusieurs prix : Prix Cheverny de la bande dessinée historique, Prix de la Corderie royale L’Hermione, Prix de l’Estuaire, Prix Elysée Reclus, Prix François Augiéras ainsi que trois prix, avec Piero Macola, pour Le Passeur de Lagunes.
Cette exposition consacrée à la BD Le Passeur de Lagunes permet de voir les différentes étapes qui ont permis la conception du scénario pour le dessinateur Piero Macola : recherches, carnets, photos, plans...
Mieux comprendre le métier délicat de scénariste, à la fois écrivain et concepteur, permettant de faire le lien avec les diférentes métiers : le dessinateur, l'éditeur et éventuellement le coloriste.
Une partie de l'exposition est consacrée au travail de Christophe Dabitch dans ses collaborations précedentes avec d'autres auteurs comme Benjamin Flao, Nicolas Dumontheuil, Jorge Gonzales, Christian Durieux ou Jean-Denis Pendanx.
Inauguration avec l'auteur le mercredi 6 novembre à 18h suivie d'un pot.
Atelier d'écriture avec Christophe Dabitch le samedi 9 novembre à 15h dans l'espace Art & Image : Comment scénariser un (petit) roman pour l'adapter en bande dessinée ?
0 Commentaire Soyez le premier à réagir