LES INSECTES AU CINEMA
Entre fascination et répulsion, le monde des insectes est porteur de fantasmes et d’imaginaires qui ne laissent personne indifférent.
Un terrain de jeu idéal pour les cinéastes, qui ont su jouer avec les dimensions et les échelles, avec la mutation et la métamorphose propres à ces créatures, avec la masse grouillante, menaçante mais aussi intelligente et organisée, pour réaliser des œuvres cultes, inventives et souvent philosophiques qui ont traversé les époques.
Entre septembre 2024 et février 2025, la bibliothèque vous propose un cycle/panorama pour approcher de très (trop ?) près ces petites bestioles. Tantôt cauchemardesque, tantôt burlesque, jamais barbant !
LA NUÉE
Just Philippot, France, 2020, 1h41, vf
Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne
Soutien à l’écriture, au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles...
La Nuée est le premier long métrage de Just Philippot, tourné dans le Lot-et-Garonne. Un thriller horrifique à la française, saupoudré de préoccupations sociales et écologiques.
Interdit aux – de 12 ans
Séance précédée d'une mini-conférence : Des insectes dans nos assiettes ?
Par Jean-Baptiste de Panafieu, conseiller scientifique et auteur de l’ouvrage Les insectes nourriront-ils la planète ? (Éditions Du Rouergue)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir