A 19h00
GRATUIT sans réservation
La Fontaine déboulonné
En littérature française, qui dit « fables », dit inévitablement Jean de La Fontaine ! Et pourtant… avant lui, il y eut Marie de France, première poétesse et écrivaine française à succès du 12e siècle, dont les reprises des fables animalières d’Ésope et ses courts récits en vers inspirèrent le fameux Jean, 500 ans plus tard.
Il était temps de réparer cette invisibilisation et de rétablir la vérité ! Maesta-Théâtre s’y engage brillamment dans une pièce audacieuse et lumineuse, avec pour pari réussi de faire parvenir cette poésie depuis la langue des signes française et de la rendre vivante et vibrante que l’on soit sourd, malentendant ou entendant.
La comédienne Léa Bourdeau excelle à faire passer cette écriture par le corps et le geste, non sans une maligne voix off et l’accompagnement musical d’Hervé Rigaud, habile dans un entrelacs de nappes électroniques et de musique acoustique. On y découvre non seulement une autrice méconnue, mais on y approche une langue des signes conçue pour toutes et tous. Une formidable occasion d’ouvrir le cercle des spectateurs.
---
D’après Fables, Marie de France (Éditions Actes Sud, traduction Françoise Morvan)
Avec Léa Bourdeau • Mise en scène : Benjamin Ducroq • Musique : Hervé Rigaud • Interprète LSF : Isabelle Florido • Traduction LSF : Léa Bourdeau et Isabelle Florido • Voix Off : Stéphanie Moussu • Création lumière et régie : José Victorien • Suivi de projet : Méghane Dumas
Photo : Pierre Planchenault
En savoir plus sur Maesta-Théâtre
---
☀️ JEUDI 16.07 À 19H
☀️ BORDEAUX > Esplanade du Centre François-Xavier Michelet - CFXM Hôpital Pellegrin-CHU de Bordeaux, Entrée rue de la pelouse de Douet 33000 Bordeaux
☀️ CONSEILLÉ à partir de 8 ans
☀️ DURÉE : 45MIN
☀️ GRATUIT sans réservation
En cas d’intempéries, représentation déplacée à l’Amphithéâtre du CFXM (même adresse)
________________
Prochaines Les Fables de Marie de France au Bouscat le 22.07, à Gradignan le 28.07, à Lormont le 25.08 et à Bordeaux le 26.08.
________________
Extrait du spectacle
https://www.youtube.com/watch?v=JE2gPqzwgzk&t=2s
________________
Une programmation mise en œuvre par Bordeaux Métropole dans le cadre de l'Été métropolitain 2026, en collaboration étroite avec ses partenaires.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir