Ancien architecte, l’auteur italien Manuele Fior transforme notre réel en images alchimiques et sensibles, pour tisser depuis 20 ans une œuvre fascinante et majeure en bande dessinée.
Autodidacte, il aime puiser ses histoires dans le dessin automatique et ses inspirations académiques dans les grands maîtres de la peinture, du cinéma et de la littérature.
À travers une sélection de 250 planches originales, illustrations et croquis, issus de son atelier à Venise et de sa maison de famille à Udine, le festival Gribouillis propose, pour la première fois en France, une grande exposition rétrospective sur l’évolution graphique et en couleur d’un « fou de dessin ».
Manuele Fior est né en 1975 à Cesena, en Italie. Après des études d’architecture à Venise, il déménage à Berlin dans les années 1990, puis Oslo. Mais c’est en s’installant à Paris en 2008, que son âme d’auteur de bande dessinée va prendre le pas sur son métier d’architecte. Outre son travail régulier d’illustrateur pour la presse (Le Monde, The New Yorker, Vanity Fair, La Republica, BBC et Criterion Collection), Manuele Fior va réaliser plusieurs bandes dessinées, dont Icarus, Cinq mille kilomètres par seconde et Celestia chez Atrabile, des adaptations littéraires chez Futuropolis et en 2023 une fiction inspirée de ses voyages avec des archéologues dans Hypericon, chez Dargaud.
Commissaires d’exposition : Lucie Servin et Sarah Vuillermoz
Production : Festival Gribouillis et Bibliothèques de Bordeaux
En partenariat avec les éditions Atrabile, Dargaud, Futuropolis et Ici Même.
Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Visite recommandée à partir de 16 ans.
Autour de l'exposition :
0 Commentaire Soyez le premier à réagir