A l’occasion de la parution aux éditions Le Bord de l’eau de son dernier livre en date, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, écrivaine, musicienne et cheffe de chœur, vous propose une conférence sur Maurice Ravel. En guise de préambule, quelques lignes extraites de la quatrième de couverture de son ouvrage :
“Bolero » pour le Français. Et pour des raisons largement extra-musicales : une chanson des Frères Jacques pour le premier, un film de Claude Lelouch pour le second !
Or si Ravel fut loin d’être aussi prolifique que ses pairs, il nous a tout de même laissé bien des pages autres que son célèbre ballet écrit dans l’urgence en 1928, bien après ses tournées dans toute l’Europe, en Scandinavie, en Angleterre, aux quatre coins des États-Unis et même au Canada – où il fut fêté comme le plus grand compositeur vivant.”
Pour aller plus loin, écoutez le podcast Dans l’atelier de Ravel, une très belle série de quatre émissions consacrées à ce musicien d’exception, proposée par Karol Beffa, compositeur et écrivain.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir