A 19h00
Gratuit - Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Placé au cœur de l’hôtel particulier, cet objet, conçu par Claire Malrieux et Sara Dufour, permet d’aller à la rencontre des publics en leur proposant d’entendre et de s’approprier de multiples points de vue sur des enjeux contemporains, synthétisés au sein d’une même voix. Être de langage composé de différentes strates d’écriture et de prosodies, Speakblue partage sa vision du monde, questionne et invite à découvrir les œuvres du musée différemment.
Au-delà du contenu, la voix parfaitement synthétisée de Claire Malrieux nous interroge sur les enjeux philosophiques et éthique que véhiculent les techniques virtuelles.
Au-delà du contenu, la voix parfaitement synthétisée de Claire Malrieux n’est pas sans nous interroger sur les enjeux philosophiques et éthique que véhiculent les techniques virtuelles.
Claire Malrieux est une artiste plasticienne, sa démarche s’articule autour de la recherche d’un espace collaboratif et de la tension entre la forme et la narration. Elle questionne les processus narratifs à travers un jeu de transposition entre le code, le graphique et l’impression 2D et 3D. Dans ses dernières œuvres, Atlas du Temps Présent, Économie Vibratoire et Climat Général, le dessin est utilisé comme un langage capable de capturer les structures de la culture contemporaine sans les abrutir. Par ce biais, elle explore non seulement les possibilités d'une nouvelle syntaxe du dessin, conditionnée par les données et les algorithmes, mais aussi la création d'outils numériques spécifiques, génératifs, paramétriques et hybrides entre la main et la machine.
Ces formes transfrontalières entre art et recherche l’incitent à réfléchir sur la signification de l'espace du dessin à l'ère du numérique, du post-numérique et dans la culture numérique plus généralement.
En combinant les technologies émergentes, l'Histoire et la fiction, ses œuvres prennent place dans un espace singulier de l'art et s'engagent dans un dialogue avec d'autres domaines, pratiques et plans de connaissance. Les formes narratives jouent sur les variations entre connu et appréhendé, visible et invisible et sur des cadres temporels mêlant passé, présent et futur. La représentation est envisagée comme un ensemble hétérogène où le dessin n'est plus lié aux lois de la perspective spatiale, mais répond à une perspective temporelle, faite de strates, de transformation, d'entropie et de révolution.
Développement algorithmique : Sébastien Courvoisier Contribution éditoriale : Nicolas Fourgeaud.
Projet financé par la région Nouvelle-Aquitaine au titre de Culture Connectée, avec la participation du madd-bordeaux, du DICRéAM (dispositif pour la création artistique multimédia et numérique) et le soutien de la Bakery Art Gallery.
Source : Open Agenda
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