Festival Migrant'scène
Tissons demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité.
Comme chaque année, La Cimade vous donne rendez-vous pour croiser les regards sur les migrations et affirmer haut et fort qu’une société juste, inclusive et solidaire est bien plus désirable qu’un monde déchiré par la haine et le rejet des autres.
Projections-débats, expositions, spectacles vivants, à la croisée de la culture, des arts, du sport et dans la convivialité : des rendez-vous partout sur le territoire, dans l’ hexagone comme en outre-mer, à partir du samedi 16 novembre.
FABIEN TOULME
L'Odyssée d'Hakim (Delcourt, 2020)
L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
Fabien Toulmé, qui a installé son atelier en région bordelaise, présentera son livre et le chemin d’écriture parcouru pour y parvenir. Ce sera l’occasion d’échanger avec le public sur les parcours de migrants.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir