Nincemon Fallé est lauréat de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2025, co-portée par l'Région Nouvelle-Aquitaine.
Son premier roman, Ces Soleils Ardents, a été couronné par le prix Voix d’Afriques 2024, présidé par Mohamed Mbougar Sarr et initié par JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts, ainsi que par le prix littéraire de la vocation 2024, remis par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Dans son projet d'écriture de résidence, Nincemon Fallé envisage de réactiver le récit autour des royaumes africains pré-coloniaux à travers une trilogie intitulée Etiofari.
Teddy Kossoko, fondateur de Masseka Game Studio, a créé la première expérience africaine dans le métavers The Sandbox pour promouvoir les populations africaines natives avec le jeu « The Legend of Mulu ». En 2023, il a signé un contrat avec l’Ambassade de France au Sénégal pour créer le premier incubateur de jeux du pays et intégrer également la communauté One Young World.
Perrine Fifadji a investi la question des royaumes précoloniaux, notamment le royaume du Dahomey (l’actuel Bénin) dans sa dernière création Hwessi-Royales. Elle pourra ainsi mettre en résonance son expérience créative avec celles de Nincemon Fallé et Teddy Kossoko.
Programme :
15h30 : démonstration et initiation aux jeux vidéos de Teddy Kossoko ; collation proposée par la Villa Valmont ; vente dédicace de livres avec la Machine à Lire
16h30 - 18h : rencontre croisée entre Teddy Kossoko et Nincemon Fallé, animée par Perrine Fifadji.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir