Aujourd’hui l’école française est-elle véritablement inclusive ?
-> Par le Professeur Pascale Planche, Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD-UBO)
La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, stipule que tous les enfants doivent être élèves, y compris ceux en situation de handicap. Presque 15 ans plus tard, le concept d’inclusion a largement infiltré tous les sigles des structures ou dispositifs de scolarisation mis en place. Le modèle inclusif impliquerait de modifier considérablement l’ensemble du système éducatif, de revoir la formation des enseignants, de mieux préparer les AVS à leurs missions… Où en est-on aujourd’hui sur le terrain ? Les élèves avec autisme, quel que soit leur profil, qu’ils soient scolarisés dans le secteur spécialisé ou en milieu ordinaire, bénéficient-ils d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques et à leurs modalités de fonctionnement particulières ?
En présence de professionnels, de parents, de jeunes adultes avec autisme, le débat proposé vise à tenter de répondre à la question suivante : l’école française se donne-t-elle aujourd’hui les moyens de relever le défi de l’école inclusive ?
Entrée libre et gratuite
De 18h30 à 20h30
Faculté de Lettres et des Sciences Humaines, amphithéâtre Guilcher
20 rue Duquesne - Brest
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau
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