Nous sommes des habitant·e·s de Brest filmé·e·s à notre insu depuis l’installation de caméras de vidéosurveillance en ville et plus récemment l’utilisation de logiciel de Vidéo Surveillance Algorithmique (VSA). Bien que toutes les études démontrent que les caméras de surveillance n’aident jamais à prévenir ni à limiter les violences*, les institutions les déploient massivement. A Brest, en quelques années, 15 caméras utilisant la VSA ont été installées. L’avis de la CNIL a pointé le caractère illicite de l’utilisation du dispositif à Brest par la préfecture. Son extension est désormais poussée dans le cadre des municipales sans qu’il n’y ait de débat public.
C’est pourquoi nous adressons cette invitation, pour que nous nous retrouvions afin d’échanger sur la question : vidéoprotection ou vidéosurveillance ? La caméra nous protège ou nous surveille ?
Rendez-vous le samedi 29 novembre, à partir de 14h sur la Place Guérin pour s’informer, échanger, débattre et manger un morceau.
* Les polices municipales - octobre 2020 - page 70 - Cour des comptes - www.ccomptes.fr
Viens chercher les réponses le jour J dans l’espace info et repars avec un lot incroyable !
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir