Camins de Biais est un concert-présentation qui présente les musiques de traditions populaires occitanes, auxquelles Xavier Vidal s’intéresse depuis les années 1970.
La réappropriation de ces musiques a été impulsée par l’apparition du mouvement folk, et par le mouvement de collectage qui est issu, à partir des années 70
Ce travail du collectage a été divers, depuis la Gascogne, aux Pyrénées, au Lauragais, jusqu'au Quercy. A l'intérieur de ces pays d'oc, ce sont des personnages qui ont été rencontrés, porteurs de pratiques et de savoirs inestimables sur les traditions musicales. Au-delà de cette recherche musicale, ces rencontres avec ces « figures » ont représenté une véritable leçon de vie. Ces gens, avancés en âge, nés entre 1880 et 1920, avaient traversé de nombreuses épreuves. Ils étaient issus d'une société populaire en recomposition. Cette histoire qui les avait modelés, leur avait apporté des valeurs qu'ils s’efforçaient de transmettre avec l'importance qu'ils donnaient aux notions d'accueil et de disponibilité. Cette valeur donnée à l’échange et au temps accordé à l'autre, représentait un vrai projet de transmission.
Au travers de Camins de biais (que l’on pourrait traduire par « les chemins de l’apprentissage »), Xavier Vidal a voulu rendre hommage à ces personnages. Entre autres: Marie Archidec et Léa St Pé, musiciennes gersoises; Gabriel Mourras violoniste gascon, Ulysse Salesses violoniste de Garganvillar en Lomagne Tarn et garonnaise; Hermine Calastrenc, Paul Bor , Lucien Ragné ou Elie Biau, chanteurs ou accordéonistes du Lauragais haut garonnais; Jeanne Olivier, Maria Mazembert, Léonie Daymond, Armand Quercy, Ernest Capsal, Raoul Moulé chanteurs; Marcel Mouilhayrat, Louis Barrière violonistes et clarinettistes du Quercy lotois.
Chaque morceau est consacré à un terroir et aux sources musicales collectées sur place. Ainsi c’est un voyage qui est proposé, du Savès, des Pyrénées ou des Landes gascons, en passant par le Lauragais toulousain et en se terminant par le Quercy lotois. Chaque morceau est présenté dans son contexte historique et ethnographique.
source : événement AgendaTrad
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir