I- Le cadre
1- L’association AEP Jeunesse et Familles
Cette Association d'Éducation Populaire portoise a été fondée en 1950.
Elle organise des séjours de vacances pour les enfants au domaine du Vabre, a Boulc en Diois, depuis maintenant 72 ans!
Objet statutaire: L’Association a pour buts de : Organiser ou promouvoir des séjours de vacances aux tarifs le plus accessible possible, pour des enfants issus, en priorité, de familles en difficulté. Sensibiliser ses publics à la protection de l’environnement.
Son projet éducatif se développe autour de 4 axes :
« L‟ENFANT ». Respect de l’enfant et de ses besoins (sommeil, hygiène…). Sécurité morale et physique. Apprentissage et épanouissement par le jeu
« LA FAMILLE ». Un cadre d’accueil des enfants familial. Des relations privilégiées avec les familles : Blog journalier, weekend bénévolat tout au long de l’année, Journées « accueil des parents » avec spectacle tout les dimanches.
« L‟ENVIRONNEMENT ». Étant donné la situation géographique du centre, l’association a comme priorité le respect et l’éducation à l’environnement et l’utilisation optimale des ressources qu’offre le cadre du Diois.
« LE PARTENARIAT ». Le centre de vacance à développé au cours des années un partenariat étroit avec les acteurs locaux : Habitants de Boulc, artisans, Bergers, éleveurs, garde Chasse, forestiers, chasseurs.
2- Le Centre de Vacances « le Vabre »
Situé dans le Diois, à Boulc en Diois (ZRR), le C.V.L est à 3 km du village et a 500 m de la route. Cette grande bâtisse est une ancienne ferme rénovée accueillant des colonies de vacances depuis 1951. Il est équipé dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Trois dortoirs permettent un accueil des enfants les plus jeunes, les ados étant logés dans un marabout extérieur.
Dortoir du Pigeonnier : 18 lits + 2 lits animateurs Dortoir du Grand Vabre : 15 lits + 2 lits animateurs Dortoir du Petit Vabrineau : 10 lits + 1 lit animateur Marabout : 12 lits + 2 lits animateurs
Les douches sont situées dans un bâtiment proche de la piscine, et les sanitaires entre les deux bâtiments. Un espace jardin-terrasse accueille les enfants pour les
spectacles et les activités…
Une salle d’activités manuelles est située au premier étage, ainsi qu’un espace infirmerie avec deux chambres pouvant accueillir 8 enfants, et une chambre d’isolement.
Le centre dispose d’une piscine privée.
Le centre est entouré de forêts et de prairies, de rivières et de sentiers de
Randonnée, dans lesquelles pourront avoir lieu de multiples activités.
Des espaces ont été aménagés depuis de nombreuses années : espace de cabanes, terrain de foot…
Adresse du Centre de vacances « le Vabre » 26410 Boulc-en-Diois
Nous pouvons accueillir chaque semaine jusqu’à 50 enfants âgés de 5 à 17 ans.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir