De 13h00 à 16h15
Inscription atelier « "Musicalligraphie" où la calligraphie et la musique se croisent... » avec Bahman Panahi
Ces sessions explorent le lien entre musique et écriture à travers les « partitions graphiques » et la « musicalligraphie », mettant en avant l’interaction entre signe, son et traits visuels. Elles sensibilisent les étudiants à l'importance de l'aspect visuel dans l'écriture. Nous sommes habitués à penser l’écriture comme un signe qui renvoie à un son. Mais n’importe quelle police de caractère sur n’importe quelle affiche, n’importe quel « tag » nous montre que l’aspect visuel des traits compte autant que le signe et le son, auquel ces signes renvoient, est aussi bien de parole que de musique.
L’Université Évry Paris-Saclay propose aux étudiants une sensibilisation à cette problématique à travers des séances croisées avec le compositeur Jean-Christophe Marti, l’écriture musicale des « partitions graphiques » et le calligraphe Bahman Panahi autour de la « musicalligraphie ».
Ces échanges et ateliers donneront lieu à un spectacle-performance de restitution croisée, lié à une réflexion sur l’écriture et l’image avec l’enseignante Violaine Anger :
Animé par le compositeur Jean-Christophe Marti - Amphi A 330 – Bât. 1ers cycles
Animé par le plasticien Bahman Panahi - Amphi A 330 – Bât. 1ers cycles
2 ateliers animés par le maître calligraphe Bahman Panahi « Musicalligraphie » où la calligraphie et la musique se croisent... - Galerie Cesária Évora / Bât. Ile-de-France
Réservation obligatoire, places limitées
Restitution-performance Galerie Cesária Évora / Bât. Ile-de-France - Amphi audiovisuel - Bât. 1ers cycles
Biographies : Violaine Anger est agrégée de lettres modernes. Elle est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université Evry Paris-Saclay et à l'École polytechnique où elle enseigne la musicologie et l'esthétique musicale. Ses recherches en cours portent sur les relations entre le langage, la langue et la musique. Elle est membre du groupe POLART, du CERCC (Centre d’études et de recherches comparées sur la création), équipe d’accueil 1633 et du projet A.N.R. Musiconis. Elle est l’auteur du « Sens de la musique » (Presses de la rue d’Ulm, Paris, 2006), de « Voir le son » (Editions DELATOUR France), de « Victor Hugo et la mélodie française » (Éditeur : Hermann) ainsi que de nombreux articles.
Bahman Panahi, plasticien, maître calligraphe et docteur en musique et musicologie, est né en Iran, en 1967. Il vit en France depuis 2002. Diplômé de la Faculté des Beaux-arts de l’Université de Téhéran, il étudie à l’École des Beaux-arts de Valenciennes, puis à l’Université de la Sorbonne. Son doctorat traite de la Musicalligraphy, analyse des liens entre la calligraphie et la musique. Il a une carrière internationale, rythmée par sa participation à des expositions, des conférences, des cours et des ateliers, des performances à travers de monde.
Le compositeur Jean-Christophe Marti étudie la clarinette, la musique de chambre et l’écriture au Conservatoire de Boulogne ainsi que l’esthétique et l’histoire au Conservatoire de Paris. Il se forme à la direction d’orchestre auprès de Jean-Claude Hartemann à la Schola Cantorum et avec Milan Horvath au Mozarteum de Salzbourg. Lauréat en 1998 du prix Maurice Ohana avec The last words Virginia Woolf wrote, il affirme un goût prononcé pour les textes littéraires et compose de nombreuses œuvres vocales (Bar Iona, 2002) ou scéniques. Il collabore régulièrement avec l’ensemble Musicatreize (Le grand dépaysement d’Alexandre le Grand, 2007) ainsi qu’avec l’auteur Laurent Roth (Miniane, l’été 39) ou encore des metteurs en scène tels que Christian Rist (Les fausses confidences de Marivaux, théâtre de Chaillot, 1992) et Olivier Werner. Créateur de spectacles singuliers (Timsongs, 2004, d’après des dessins de Tim Burton), Jean-Christophe Marti envisage son travail au croisement du spectacle vivant, du cinéma de création, de la recherche, de la performance et de la pédagogie (Le toarcien imaginaire, 2011).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir