L'autrice et metteuse en scène Pauline Bureau entremêle plusieurs histoires dans un récit à la manière des matriochkas : celles d'une jeune fille et de sa mère, d'un chasseur et d'un loup, d'un père, d'un couple d'ados ou encore d'une bande de potes. Le décor ? Une forêt, le plus souvent la nuit. L'occasion d'évoquer dans un théâtre d'images féériques la quête de soi mais aussi l'animalité de l'être humain. Fascinée par la rédemption par trois fois de l'héroïne de Blanche-Neige, Pauline Bureau trouve matière à réfléchir au passage du temps, entre l'adolescence et la vieillesse, symbolisé par différents états de l'eau. De l'eau gelée à la neige. Elle plante le décor dans les profondeurs d'une forêt enchanteresse, fabrique un kaléidoscope d'images vidéo, notamment filmées sous l'eau, et d'effets spéciaux pour donner corps à son texte sur l'émancipation d'une jeune adolescente de 14 ans. Avec Clément Debailleul pour complice, elle développe un univers de magie sensible, une magie d'apparitions, de disparitions, de possibilités, parfois de lévitations, parfois d'effets miroir en résonance avec le merveilleux du conte. Mais l'esthétique éblouissante de Neige ne doit pas faire oublier le récit initiatique, tout en nuances, sur les relations familiales et intergénérationnelles, et la nécessité de recréer du lien. Molière 2024 de la création sonore et visuelle. Molière 2024 du jeune public.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir