Avec Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy, l’invitation au Voyage d’Hiver amène à une intimité particulière avec le public. Les spectateurs deviennent témoins des états intérieurs d’un jeune homme brisé par une rupture amoureuse. Errant dans la solitude hivernale, hanté par les réminiscences du bonheur passé, il vagabonde jusqu’aux confins de la folie.
France Musique – En Pistes !
“Un voyage d’hiver” un peu particulier… celui de Noëmi Waysfeld et de Guillaume de Chassy, ou la rencontre inattendue entre une chanteuse de répertoires populaires et un pianiste de jazz, autour du cycle des lieder de Schubert. On se méfie des réécritures, mais alors là, je dois dire que c’est très réussi ! (…) je suis sûre que Schubert aurait aimé ! “
Classique mais pas Has Been
“On est d’baord fasciné par la voix magnétique de Noëmi Waysfeld, rauque et mélodieuse. Et quel relief dans sa palette d’expression ! Elle parvient à illustrer chaque once de sensibilité contenue dans le moindre inserstice du discours musical (…) .
La proposition de Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy est vivante, animée. Toujours en mouvement, en quête, en questionnement, elle vient donner un souffle nouveau à ce cycle pourtant si connu”.
La croix :
“Passant de la voix parlée à la voix chantée, Noëmi Waysfeld choquera peut-être les mélomanes puristes par son timbre voilé. (…) Pourtant comment ne pas se laisser séduire par le charme et la justessede son interprétation, en mode intimiste ?
(…)
La virtuotusité de Guillaume de Chassy rend justice à la partition originale de Schubert”
Classique HD
“La voix de Noëmi nous ensorcèle, par son timbre de voix si particulier et par l’aura qu’elle dégage. Le piano se fait le décor de cette atmosphère où se mélange droiture et facture. Une relecture qui nous sort des nombreuses versions stéréotypées. Tout simplement prodigieux. Cette version fera date”.
Olyrix
“Noëmi Waysfeld délivre une composition extrêmement saisissante de ce voyageur étranger qu’elle s’approprie quasiment immédiatement, avec une voix de cabaret assumée, aux teintes fragiles, et à l’aigu ténu, mais avec une exigence dramatique soutenue de bout en bout. (…)
Guillaume de Chassy n’est pas en reste. Son jeu inventif et précis se déploie au fil des numéros avec une musicalité très aboutie. Son sens de l’accompagnement à la micro seconde près des inflexions de la chanteuse est remarqué”.
Radio Classique Nouvelles Générations
L’album tout juste sorti chez Klarthe, détonnant, onirique, troublant, aussi dans sa poésie, la voix rocailleuse parfois murmurée voire parlée de Noëmi se pose sur 13 des lieder de ces mélodies, sélectionnées pour leur simplicité et pour leur accès direct”
Un Voyage d’Hiver
d’après Franz Schubert
Noëmi Waysfeld, chant & narration
Guillaume de Chassy, piano
0 Commentaire Soyez le premier à réagir