A 10h00
L'entrée est libre. Néanmoins, une demande d'inscription préalable est à faire via le mail kanelate.canari@gmail de façon à gérer le nombre de visiteurs simultannés. À noter que ce jour là, la visite guidée des trois églises de Canari n'aura pas lieu.
Réalisée en itinérance, l’installation Territorii vox (2023) est une ode aux récits silencieux et invisibles du passé.
Séparée en cinq vidéos distinctes, l’installation parcourt l’histoire industrielle de la Corse en invitant à plonger dans les entrailles de ses reliques. Usines désertées, carrières de minerais abandonnées, ou encore véhicules délaissés se retrouvent ainsi au cœur de cette création, brouillant les frontières entre le passé et le présent.
À travers une manipulation méticuleuse de l’image, Valérie Giovanni crée une zone d’instabilité faisant de l’espace filmé le théâtre d’un enchaînement soudain de forces contraires. Rythmée par ces contrastes, l’installation laisse alors place à l’émergence d’une porosité temporelle, où les images filmées — accompagnées de sons — apparaissent à la fois comme la métaphore des lignes du temps, mais aussi comme la voix de ceux qui résistent à son pouvoir d’anéantissement. Territorii vox apparaît alors comme une quête de ces présences passées, un hommage à ces hommes et à ces femmes dont l’histoire reste gravée dans les entrailles de ces murs délaissés.
L'installation sera présentée dans l'église romane de Canari, à proximité de l'usine d'amiante de Canari, qui fait l'objet d'une des videos.
[https://www.corsematin.com/articles/une-artiste-redonne-vie-au-patrimoine-industriel-corse-delaisse-142944](https://www.corsematin.com/articles/une-artiste-redonne-vie-au-patrimoine-industriel-corse-delaisse-142944)
L’installation a été réalisée avec le soutien du Centre d’Art Casa Conti-Ange Leccia, Corse
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir