Regard sur les espaces naturels sensibles yvelinois - Parc du Peuple de l'herbe

Du au

De 14h00 à 18h00

Parc du Peuple de l'herbe

78955 Carrières-sous-Poissy

[https://parc-peuple-herbe.fr/la-maison-des-insectes/exposition-du-8-avril-au-6-septembre-2021](https://parc-peuple-herbe.fr/la-maison-des-insectes/exposition-du-8-avril-au-6-septembre-2021) Nous sommes ouverts les mercredi et samedi de 14h à 18h pendant les périodes scolaires et du mardi au samedi de 14h à 18h pendant les vacances scolaires.

Regard sur les espaces naturels sensibles Yvelinois : un capital environnemental d'exception

Premier département vert d’Île-de-France avec 85% d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, les Yvelines bénéficient d’un cadre naturel remarquable. Rythmés de vallées et traversés par le vaste couloir de la Seine, ces espaces naturels présentent une grande diversité de paysages composés de grandes plaines agricoles vallonnées qui rencontrent, au sud, les ambiances forestières réputées du massif de Rambouillet. Le Département dispose d’un patrimoine biologique exceptionnel qui fait de lui un des hauts-lieux de la biodiversité francilienne.

La stratégie d’aménagement du territoire yvelinois donne une place de choix à la protection des espaces naturels et des paysages à travers la politique Espaces Naturels Sensibles menée maintenant depuis 25 ans. Ainsi, 2800 hectares d’espaces naturels ont été acquis et sont valorisés et entretenus par le Département : de grandes forêts remarquables par leurs futaies ou leurs reliefs de landes sableuses, des étangs, des zones humides, des prairies pâturées, des friches jardinées ainsi que quelques milieux exceptionnels.

Fort de cette exceptionnelle richesse écologique le Département des Yvelines vous propose de lever un coin du voile par le biais de cette exposition photographique au Parc du Peuple de l’herbe. A travers les clichés qui vous sont présentés, partez à la découverte de cette Nature discrète et fragile mais ô combien passionnante et magnifique, accessible à tous pour peu qu’on lui consacre un peu de temps et d’attention.

Le photographe Sébastien BIET nous propose ainsi de le suivre dans ses pérégrinations naturalistes ici illustrées. Mettez vos pas dans les siens à travers champs, lisières forestières, mares et sous-bois à la rencontre de cette végétation et cette faune libres et sauvages qui vivent discrètement à quelques pas de nous…

Alors chaussez vos bottes et ouvrez grands les yeux… on vous emmène à la rencontre de notre Nature sauvage !

Le photographe en quelques mots

" Depuis ma plus jeune enfance, j’ai toujours aimé être dans la nature. L’ornithologie est très vite devenue ma passion principale puis la pratique du terrain et la découverte des différents milieux naturels m’ont ensuite permis de m’ouvrir progressivement à d’autres domaines naturalistes tout aussi passionnants tels la Mammalogie, la Botanique, ou l’Entomologie*.

La vie sauvage sous toutes ses formes compose un ensemble indissociable dont chaque espèce représente un sujet potentiel. Je conçois la prise de vues comme une finalité, presque comme une récompense tant la quête de la belle image est difficile en Ile-de-France. Elle est en effet le plus souvent le fruit d’un long travail d’apprentissage, de repérage et de connaissance du sujet en amont. En ce sens, l’intégralité de mes clichés représente des animaux libres et sauvages évoluant dans leur milieu naturel d’origine.

Habitant la belle et douce Vallée de Chevreuse, j’aime parcourir mon environnement proche à la découverte de la vie sauvage qui le compose et j’essaie de montrer par le biais de mes objectifs qu’une autre nature existe aussi : celle qui s’épanouit discrètement, dans la prairie ou la forêt voisine, le long d’un joli sentier de campagne, là… juste à quelques pas de nous. Assurément, cette vie sauvage n’a pas l’exubérance de ses sœurs africaines ou d’ailleurs, mais elle est tout aussi fragile et enthousiasmante… pour peu que l’on y accorde de l’attention.

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de spécialiser une partie de mon travail de photographe professionnel sur la nature patrimoniale du département des Yvelines et c’est un très grand bonheur pour moi de proposer aujourd’hui cette exposition en partenariat avec le Département des Yvelines et le Parc du Peuple de l’herbe.

A travers mon regard de photographe, j’espère réussir à montrer toute la beauté et la fragilité de cette merveilleuse vie naturaliste qui évolue tout autour de nous.

Il est urgent de prendre conscience que nous devons mettre en œuvre tout ce qui est possible pour la protéger et j’espère ainsi que mon travail contribuera à la sensibilisation des regards qui découvriront ces photographies.

Valorisons et préservons tous ensembles les milieux naturels de notre territoire… la Nature nous le rendra au centuple ! "

Sébastien BIET

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Parc du Peuple de l'herbe Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Parc Du Peuple De L'Herbe pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Parc Du Peuple De L'Herbe ?

Événements similaires

Exposition d'insectes vivants

- - De 14h00 à 18h00
Parc du Peuple de l'herbe , Carrières-sous-Poissy

PORTES OUVERTES À LA MAISON DE L’EAU DU SIARH DE CARRIÈRES-SOUS-POISSY

- De 11h30 à 18h00
Maison de l'eau , Carrières-sous-Poissy

Visite du Parc du Peuple de l'herbe

- - De 08h00 à 21h00
Parc du Peuple de l'herbe , Carrières-sous-Poissy