Exposition : qui va à la chasse - Château De Carrouges

Du au

De 10h00 à 17h00

Château De Carrouges

61320 Carrouges

Dans l’allée des chanoines du Château de Carrouges, découvrez cette exposition en plein air produite par le Pôle Rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (Université de Caen Normandie et CNRS).

Carrouges : une histoire et des collections intimement liées à la chasse

Pratique ancestrale aux multiples facettes et acteurs, la chasse a traversé les siècles : elle est une composante essentielle de la “vie de château”.

A Carrouges, les maîtres des lieux jusqu'en 1936 portent même le patronyme de "Le Veneur", témoignant de la charge honorifique occupée par leurs ancêtre.

Aujourd'hui, le monument conserve et expose une collection de vènerie unique en Europe : la collection Falandre, à découvrir dans les salles de chasse du château !

Un exposition qui met la chasse dans tous ses états

Cette exposition en 14 panneaux se propose d’aborder de nombreux aspects de la chasse à courre : les animaux chassés, les acteurs (veneurs et hommes de vénerie), la variété des chiens évoluant en forêt, les équipages et leur tenue, le mode de chasse et son déroulé, mais aussi la peinture animalière à travers les œuvres d’Albert de Balleroy ainsi que l’héritage de la chasse à courre dans le vocabulaire français courant.

Pour dévoiler tous ces aspects de la vènerie, elle se concentre sur l'histoire d'une forêt située non loin du château...

Depuis le Moyen âge jusqu’en 1977, « ON » a chassé à courre dans l’antique forêt ducale puis royale de Bur. Cette immense immense étendue boisée située à l’ouest du Bessin (Calvados) s’est considérablement réduite à la suite de défrichements et de l’exploitation forestière. Aujourd’hui, la forêt domaniale de Cerisy en représente le plus beau vestige.

Mais qui se cache derrière le « ON » ?

De nombreux aristocrates locaux, bien sûr, qui furent maîtres d’équipages et qui chassèrent le cerf, le chevreuil, le sanglier, le loup, mais aussi le renard et le lièvre au cours des siècles.

Sous l’Ancien Régime, la chasse à courre est école de guerre et école tout court. Se tenir à cheval dans un environnement souvent difficile, être chargé par l’animal, manier les armes blanches sont autant d’exercices préparant au combat.

Les XIXe et XXe siècles voit l’apparition d’équipages de plus en plus démocratisés où la population locale suit régulièrement les laisser-courre en spectatrice, sans participer à l’action de chasse qui est réservée au maître d’équipage, aux boutons et aux hommes de vénerie.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Château De Carrouges Les prochaines sorties

Exposition : l'Orne en Résistances

- - De 10h00 à 17h00
Château De Carrouges , Carrouges

Visite libre du parc

- - De 10h00 à 17h00
Château De Carrouges , Carrouges

Exposition : un artiste, une cheminée

- - De 10h00 à 17h00
Château De Carrouges , Carrouges

Événements similaires

Exposition : l'Orne en Résistances

- - De 10h00 à 17h00
Château De Carrouges , Carrouges

Visite libre du parc

- - De 10h00 à 17h00
Château De Carrouges , Carrouges