Il vous propose de découvrir plusieurs éléments du patrimoine culturel et historique carvinois et met l’accent sur l’importance des espaces de nature existants et en devenir de notre ville. DURÉE : 2H
De sa Grand’Place carrée à l’Hôtel de ville, en passant par les églises Saint Martin et Saint Druon, l’inventaire du patrimoine historique, culturel mais aussi naturel et vivant de Carvin est très diversifié. Ville riche d’une histoire ancienne, Carvin s’est construite au fil du temps et des événements. Si l’industrie minière a joué un rôle important en terme de densification démographique, d’architecture et d’ouverture sur le monde, son histoire continue à s’écrire avec un projet urbain résolument tourné vers l’avenir.
Carvin rayonne sur le Carembault depuis plus de trois siècles . D'abord appelée "Caer-vent", ce qui signifie "ville de marchés", Carvin est renommée pour l'importance et la "bonne tenue" de ses foires et marchés qui sont à l'origine de la ville. Depuis trois cent ans, le marché se tient tous les samedis matin sur la Grand’ Place pour un moment de convivialité et de tradition, tout comme la braderie de septembre qui clôture la saison estivale ou le marché de Noël qui attire de nombreux visiteurs venus des alentours.
Les surfaces agricoles et les espaces « verts » de la commune représentent les trois quarts des 2100 hectares du territoire communal. Ces espaces de nature invitent à la détente et à la découverte. Aux côtés des pêcheurs et randonneurs, la population et ses visiteurs profitent également de la richesse de la flore et de la faune des Parcs et Jardins. Du Tour d’horloge aux étangs Wacheux, en passant par l’ancienne carrière Malbezin, la ville se prête à la balade et aux sports de plein air via les nombreux chemins ruraux qui l’entourent et par les voyettes qui la traversent. Celles-ci font partie de l'identité carvinoise et constituent l’aspect le plus folklorique de Carvin, un réel intérêt de promenade.
Deuxième ville de la Communauté d’Agglomération d'Hénin-Carvin (CAHC) rassemblant 125 000 habitants, Carvin attire par sa position entre la Métropole Lilloise et la Région Lensoise, elle développe ses activités tout en préservant son identité : celle d’une ville moyenne où il fait bon vivre et qui regarde l’avenir avec sérénité. 26% des 18 000 habitants a moins de 20 ans. La ville et dispose d’un lycée, trois collèges, sept écoles primaires et huit écoles maternelles. Elle manifeste une vitalité communicative qui se traduit par une attractivité forte au regard de l’accroissement du nombre de ses habitants et bénéficie d’un commerce de proximité parmi les plus dynamiques du territoire. Plus de deux cent associations rythment la vie locale dans une ambiance conviviale tout au long de l’année. LE CESEC, INSTANCE LOCALE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE. En créant des espaces d’échanges et de réflexions communes, le Conseil Économique Social et Environnemental Communal (CESEC) organise l’écoute de la parole des habitants et leur prise en compte dans les décisions des élus.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir