Afin de célébrer la nuit, le Géoparc de Haute-Provence s’associe avec la ville de Champtercier, l’association des Astronomes Gassendistes et la Société Scientifique et Littéraire des Alpes-de-Haute-Provence.
Au programme : animations, expositions, conférences, visite, observations du ciel…
Salle polyvalente Yann Siméoni
Toute la journée : exposition interactive « Jour de la Nuit » & exposition photographique de l’Association des Astronomes Gassendistes
De 15h à 17h : animations : lecture de contes de la Nuit (médiathèque de Champtercier), jeu « pollution lumineuse et biodiversité nocturne » à partir de 8 ans, dissection de pelotes de déjection de chouettes, observation du soleil.
De 17h30 à 18h : sensibilisez-vous aux enjeux de la préservation de la nuit avec une présentation du label « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » par Clément Cazé, chef de projet au Géoparc de Haute-Provence.
De 18h à 19h30 : Conférence « Hommage à Pierre Gassendi » et présentation de l’histoire du site de la Maison Natale de Pierre Gassendi par la Société Scientifique et Littéraire des Alpes-de-Haute-Provence.
Sur le site de la maison natale de Pierre Gassendi
A partir de 21h30 : Observation du ciel nocturne avec les Astronomes Gassendistes
Gratuit, sans réservation.
Ces actions sont menées dans le cadre du projet Trame Noire_Cieli stellati mis en œuvre grâce à la contribution de l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A France-Italie ALCOTRA 2021-2027 et financé à 80% par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et à 20% par des contreparties publiques.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir