A 10h00
Gratuit.
L’abbaye bénédictine de Charroux est fondée vers 783 par le comte Roger de Limoges et Euphrasie d’Auvergne, sous la protection de Charlemagne. De précieuses reliques y attirent alors de nombreux pèlerins.
En 989, elle accueille le premier concile de la Paix de Dieu, événement déterminant pour la protection des biens et des personnes dans les territoires chrétiens.
À partir de 1017 commence la construction d’une nouvelle église, dont le pape Urbain II consacre l’autel en 1096. Vers 1269, un triple portail gothique vient compléter l’édifice roman.
L’abbaye est pillée et saccagée lors des guerres de Religion, en 1569. Elle avait déjà été affaiblie par les destructions de la guerre de Cent Ans et par les malversations des abbés commendataires. Nommés par le roi à partir du XVIe siècle et jusqu’à la Révolution française, ceux-ci percevaient les revenus de l’abbaye sans y résider.
L’église en ruines, vendue comme bien national en 1790, devient une carrière de pierres et disparaît au cours du XIXe siècle. Seule la tour-lanterne, achetée par l’abbé Loiseau de Grandmaison en 1801, a été conservée.
Prosper Mérimée (1803-1870), l’un des premiers inspecteurs des monuments historiques, en interdit la démolition et en assure la protection dès 1846.
Léguée à l’État, la tour-lanterne est aujourd’hui un monument national.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir