---
---
> 19h : COMMENT JE SUIS DEVENU JUIF EN L’AN 2000
Conférence gesticulée malgré l’arthrose par ANDRÉ ROSEVÈGUE
André Rosevègue est un des porte parole de l’Union Juive Française pour la Paix, enseignant, retraité, infatigable militant… inlassable meneur de débats, conférencier passionnant… chaleureux, plein d’humour et d’auto-dérision…
André Rosevègue déroule son parcours d’enfant né en 1945 de parents juifs d’origine polonaise ou roumaine jusqu’à sa décision de 2000 de ne plus se déclarer d’origine juive, mais Juif.
André Rosevègue a contibué aux ouvrages suivants : “Antisionisme, une histoire juive“ (éditions Syllepse), “Une parole juive contre le racisme“ (éditions Syllepse), “Guide du Bordeaux colonial“ (Sortir du colonialisme)… a écrit de nombreux articles… qu’on peut trouver sur internet https://ujfp.org
Conférence soutenue par Charente-Palestine)
-----
> 20h30 : Spectacle "SARAB"
par la PALESTINIAN CIRCUS SCHOOL
"Sarab", le mirage en arabe. Sur le plateau, en frontal et en salle, comme pour mieux adresser un message clair au monde du spectacle vivant en occident, sept jeunes acrobates, femmes et hommes, ont été réunis par la Palestinian Circus School de Birzeit / Ramallah.
À l’issue de leur formation bien réelle - un parcours marqué par une immense volonté de faire du cirque -, cette équipe a choisi l’aventure de la scène. Et dire avec l’acrobatie au sol, le mât chinois ou les portés acrobatiques leur pays, la question des impossibles migrations, celle des libertés rabotées ou des identités multiples. Leur engagement et cette énergie s’offrent à nous sans calculs, telle une jeunesse qui n’a plus le temps de se préserver ou de jouer le coup d’après. Plus engagé que militant, Sarab devient ainsi le point de repère lumineux d’un collectif d’artistes de cirque nous proposant de cheminer avec eux.
"Sarab" est l’expression de la détresse des réfugié.e.s du monde entier. Sept artistes palestiniens y reflètent leur propre histoire, vécue par des millions d’autres personnes.
"Nous sommes contraints, nous n’avions pas d’autre choix.
Traînés vers une fin incertaine,
Sur une route pleine d'obstacles et de checkpoints que nous pouvions à peine franchir.
Notre destin inconnu.
Durant ce voyage long et difficile,
Nous n'arrêtions pas de rêver du moment où nous arriverions,
Poursuivant notre chemin vers l'inconnu.
Enfin,
Nous arrivons.
Avons-nous atteint notre objectif ?
Après la terre et les océans flottants,
Nous découvrons l'inattendu.
Ce n’était vraiment rien, juste un mirage.”
https://www.youtube.com/watch?v=ZJ8TwYI6KrE
Fondée en 2006, la Palestinian Circus School collabore au développement d’une nouvelle forme d’expression culturelle et d’une nouvelle génération d’artistes en Palestine.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir