EXIsTENCEs - création 2021 - résidence #4 de création Plateau - Théâtre de l’Agora, scène nationale de l’Essonne

Du au

De 09h00 à 14h30

Théâtre de l’Agora, scène nationale de l’Essonne

91000 Évry-Courcouronnes

Pourquoi on vit? Pourquoi on meurt? EXIsTENCEs: le SOS d’une terrienne en détresse.

"EXIsTENCEs" est un spectacle qui s’inspire très librement de l’essai philosophique d’Albert Camus, "Le mythe de Sisyphe". Âgé d’une trentaine d’années au moment de l’écriture de ce livre, Camus s’interroge sur le sens de l’existence humaine au regard de sa propre lecture et tentative de compréhension du monde.
Plus de 70 ans plus tard, une jeune trentenaire s’empare de ces réflexions pour tenter d’en dessiner un tableau contemporain. Cherchant à mettre en scène la philosophie de l’Absurde, la pièce démarre par un spectacle de marionnette traditionnelle qui s’interrompt subitement lorsqu’une des marionnettes meurt. À cet instant, la marionnettiste décide d’arrêter le spectacle pour s’interroger sur le sens de l’existence.
Qu’est-ce qui est vrai ? À quoi sert notre conscience si on doute ? Pourquoi existons-nous ? À quoi bon vivre si on meurt ?
Avec cette troisième création, la compagnie Index poursuit sa recherche autour de la possible « théâtralisation de la philosophie ».

Résidence de fin de création à La Scène Nationale de l'Essonne - Agora-Desnos - Evry (91) du 25 Octobre 2021 au 2 Novembre 2021

ÉQUIPE
Écriture et conception
Lucile Beaune
Jeu
Lucile Beaune et Valentine Martinez
Regard extérieur (jeu et marionnette)
Pierre Tual
Regard extérieur (dramaturgie)
Jérôme Rouger
Construction (marionnettes)
Polina Borisova
Construction (décors)
Laurent Cadilhac
Création lumière
Julien Barbazin
Création sonore
Eve Ganot
Regard esthétique
Ingrid Pettigrew
Regard extérieur Magie
Pierre Moussey
Production et diffusion
Claire Thibault

Le projet est actuellement en recherche de partenaires et de soutiens financiers, il est à ce jour soutenu par la Scène Nationale de l'Essonne - Agora - Desnos (91), l'Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (91), le centre culturel de Villescresne (94), le SILO de Méréville (91), Le Sablier à Ifs (53), le Bouffou Théâtre à la Coque à Hennebont (56), Odradek - Pupella Nogues à Toulouse (31), L'Entr'acte à Sablé sur Sarthe (72) et le Conseil Départemental de l'Essonne (91).

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre de l’Agora, scène nationale de l’Essonne Les prochaines sorties

TAMAO- CIE MON GRAND L'OMBRE

- - De 10h00 à 16h50
Théâtre de l’Agora, scène nationale de l’Essonne , Évry-Courcouronnes

Événements similaires

Aucun événement prévu à Théâtre De L'agora, Scène Nationale D'evry Et De L'essonne pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre De L'agora, Scène Nationale D'evry Et De L'essonne ?