Un week-end d'évènements entre le MAH et les BM pour explorer la création visuelle et les IA génératives.
Que regarde une IA? Quelles sont ses représentations de la Renaissance? D’une terrasse de café le soir à Arles? Les IA sont capables de produire des images en pastichant des artistes, des courants esthétiques, en reproduisant des motifs. On leur fournit un texte, appelé “prompt”, décrivant contenu, références visuelles et intentions créatives. Cette table ronde réunit des expert-es du champ de l’art et du machine learning pour interroger la culture visuelle de l’IA générative et ses enjeux.
Avec : Paul Hegi, Jonas Hauert, Matteo Romanello
Modération : Vytas Jankauskas
Infos et inscriptions
11h-12h - Chapitre 1 : (D)écrire une image au MAH (Rue Charles-Galland 2)
La lecture d’un texte fait partie de la formation de base alors que la lecture d’image est souvent négligée comme s'il suffisait de voir pour lire. Or tout comme le texte, l’image peut être le produit d’une grammaire appliquée, de règles de constructions avec lesquelles les artistes se plaisent souvent à jouer et qui évoluent selon les contextes culturels et les différents supports…
Infos et inscriptions
12h-13h Pique-nique au GamMAH
Apportez votre pique-nique!
13h-14h Chapitre 2 : Explorer les images à la BAA (Prom. du Pin 5)
La bibliothèque du prompt : une présentation des plus importants livres et revues d’art jamais parus, tirés des fonds précieux et courant de la BAA. Car entre les étagères, on sait chercher un titre, un-e auteur-ice, mais comment chercher une image ou une inspiration visuelle? À partir de livres de la BAA et de l’ouvrage 3038 (50-97), jouez à associer les bons prompts qui vous seront proposés...
Infos et inscriptions
14h30-16h30 Chapitre 3 : Dessiner une image avec les IA à l’Espace le 4e (Rue de la Tour-de-Boël 10)
Créer les illustrations de mondes imaginaires, quand on ne sait pas dessiner, c’est devenu possible avec les IA visuelles. Quelles images de mondes futurs voulons-nous ? Paul Hegi et Antón de Macedo sont les auteurs de 3038 (50-97), un livre d’art entièrement créé avec des IA visuelles, où chaque chapitre met en scène un biome différent. Antón, poète, sera avec vous dans cet atelier pour vous apprendre à créer des prompts et, dans un dialogue humain-machine, aller au-delà des clichés.
Infos et inscriptions
Les ateliers sont sur réservation, vous pouvez vous y inscrire à tous ou séparément.
Programme détaillé et réservation https://billetterie.mahmah.ch
0 Commentaire Soyez le premier à réagir