Le Festival Les Créatives s’associe à l’UPA, l’Université des cultures de Genève, pour proposer une soirée axée autour de la thématique de la migration, explorée à travers une pièce de théâtre, une table ronde et un concert. On a hâte d’y être !
La part de feu / Compagnie Désenchanté·e·s ARTS VIVANTS 19h-20h
Que veux dire avoir deux cultures ? Être étranger·x·ère en Suisse, être Suisse au bled ? Et au fond, qu’est-ce que ça veut dire, être Suisse ?
Dans son spectacle La part de Feu, la Compagnie Désenchanté·e·s creuse ces questions liées à l’identité. Son matériau principal ? La vie d’enfants d’immigré·x·es de la communauté albanaise. Mais pas que : les quatre comédiennes sont également appuyées sur l’expérience de celleux qui ont perdu le lien avec leurs cultures d’origine au fil des générations et des nettoyages ethniques, et de celleux dont les ancêtres ont vécu en Suisse depuis toujours. Parce qu’au final, ce sont bien des histoires universelles qu’elles nous racontent, que l’on soit d’ici ou de là-bas. Comme le clament les quatre artistes : Il est temps de célébrer cette part de feu en nous.
Un spectacle co-écrit par Marion Agoston, Félicia Baillifard, Fjolla Elezi et Era Malaj, interprété par Marion Agoston, Fjolla Elezi, Era Malaj et Gaëlle Imboden (qui reprend le rôle de Félicia Baillifard), en collaboration avec l’Université des Cultures de Genève.
La culture dans les intersections de la société FORUM 20h15-21h15
Afin de discuter des perspectives de la place de la culture de la diversité dans le paysage genevois, l’UPA et la Compagnie Désenchanté·e·s se joignent au Festival Les Créatives pour mener une discussion sur la culture dans cette société intersectionnelle : quo vadis ?
Intervenant·x·es
- Bekim Sebastien Krivaqa, chercheur, performeur - Jesusa Nsang Ona, auteure, consultante - Era Malaj, comédienne (qui fait le lien entre la pièce de théâtre et la discussion). - Cléa Redalié, cheffe de service du Département de la Culture du Canton de Genève. Modération : Charlotte Frossard, journaliste à la RTS.
Elina Duni MUSIQUE 21h30-22h45
Chanteuse helvético-albanaise renommée, Elina Duni (CH/AL) revisite depuis plusieurs années les musiques traditionnelles albanaises en version jazz.
Son dernier projet, A time to remember (2023), mêle sa voix vaporeuse aux accords intimistes du musicien Rob Luft. Riffs d’Afrique de l’Ouest, folk celtique et textures minimalistes se côtoient ainsi pour offrir à nos oreilles un moment précieux dans lequel ces chansons immémoriales sonnent terriblement actuelles. Un concert entre rêve et réalité.
En collaboration avec l’Université des Cultures de Genève (UPA).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir