La Fondation Braillard Architectes est heureuse d'accueillir en ses locaux une exposition itinérante originale, qui traite de la question de l'habitabilité des villes face au changement climatique. À la fois foisonnante et optimiste, elle met en avant des solutions microclimatiques appliquées dans des villes du sud et nous interroge sur notre rapport à nos territoires urbanisés.
À Genève comme ailleurs, les pouvoirs publics reprennent le mot «Oasis» pour désigner les actions urbaines innovantes mais temporaires à même de rafraîchir la ville et de créer des lieux de convivialité. Les cités oasiennes ont, elles, la particularité d’établir des microclimats sur la longue durée, permettant d’installer une forme de vie riche et pérenne. Face aux extrêmes climatiques, ces lieux sentinelles ont permis d’expérimenter les modalités d’un habité complexe liant humains, plantes et animaux. Quelles leçons en retenir pour des villes européennes qui doivent faire face à des épisodes de forte chaleur davantage fréquents et prolongés?
Vernissage et table ronde | 17 octobre | 18h – 20h | Entrée libre
Au vernissage de cette exposition, une table ronde donnera la parole à des expert·es qui interrogent à la fois les transformations des cités soumises aux fortes chaleurs au sud de la Méditerranée et les défis auxquels sera désormais soumise l’agglomération genevoise. Intervenants : Marc BREVIGLIERI, David GOEURY, Armelle CHOPLIN et Luca PATTARONI
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir