A 08h30
Entrée libre et gratuite
Les scientifiques nous alertent depuis des années sur la crise environnementale. Mais la pratique de la recherche elle-même est loin d’être écologique ou durable ! Qu’ont-ils et elles à répondre à ça ? Cela a-t-il encore un sens de faire de la recherche aujourd’hui ?
On a été poser la question à 9 scientifiques : directrice de labo, étudiant·es en sciences, doctorant en climatologie, astrophysicienne, chercheur·euses en écologie, chercheur en optique quantique, chercheuse en agronomie …
Vous allez voir, il y a du débat ! Certain·es se mobilisent pour repenser les pratiques de la recherche, d’autres considèrent que cela freine la progression de leur travail et de la recherche en général. Ça divise, ça met mal à l’aise, ça pose des questions presque existentielles.
En détails :
L’expo est structurée en plusieurs pôles et il y en a pour tous les goûts : l’introduction qui pose le problème + les chiffres de l’empreinte carbone de la recherche + les débats que tout cela soulève + les initiatives qui dépassent ces questions insolubles + ce que serait la recherche idéale des personnes interviewées + des livres, BDs, podcasts, chansons pour aller plus loin. Sans oublier les messages laissés par les scientifiques pour les visiteur·euses et un espace pour leur en laisser à votre tour !
Le cahier d'activités à ne surtout pas oublier !
Ne passez surtout pas à côté du cahier “Ça chauffe les méninges”, spécialement conçu pour accompagner votre visite ! Ce petit carnet est à emporter, gribouiller, annoter, partager… Servez-vous au début de l’expo, il y en a de toutes les couleurs.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir