Du au

De 20h30 à 18h20

Salle Des Paradis - Espace Culturel De Sainte-Marie De Ré

17740 La Noue

en découdre

Performance de Théâtre immersif

texte inédit de Véronique Willmann Rulleau, adapté par l’équipe de création au fil des résidences de 2022 à 2025
Tout Public à partir de 12 ans / durée 1h20
Mercredi 28 et Jeudi 29 janvier à 20H30, La Coursive* au CUBE de Puilboreau / Samedi 31 janvier à 20H30 et Dimanche 1er février à 17H à Sainte-Marie-de-Ré
Avec Andréa El Azan, Eric Bergeonneau, Anne-Charlotte Dupuis, Maryvonne Schiltz
Mise en scène Laurence Andreini Allione, Mise en corps Sophie Gérard, Scénographie et Costumes Charlotte Villermet, Création Lumière Jérôme Jousseaume, Création Son Michael Schaller, Chargée des relations avec le public Amélie Maleval, Graphisme Marine Denis, Administration Sébastien Dallet
Production Théâtre Amazone, Cie Laurence Andreini, en coproduction avec La Coursive- Scène nationale de La Rochelle, La commune de Puilboreau, Le laboratoire CRHIA de La Rochelle Université, Le Service Culturel de la ville de Royan et en partenariat avec La Rochelle Université et l’Espace Culture-MDE, La Maison des Ecritures de La Rochelle, le Centre des Monuments Nationaux et La Tour de la Chaîne de La Rochelle, le CUBE de Puilboreau, la Commune de Saint-Martin-de-Ré, la Commune de Saint-Marie-de-Ré, la Bibliothèque de La Couarde-sur-mer, la Médiathèque La Pallice-Laleu, Le Ciel de Royan - lieu de résidence et des partenaires privés.
Le Théâtre Amazone est subventionné par la Ville de La Rochelle, la Communauté de Communes de L’île de Ré, et a reçu le soutien pour ce projet du Département de Charente-Maritime, de La Rochelle Université et de la MDE-Espace Culture, du Laboratoire CRHIA ainsi que de nombreux partenaires privés sans lesquels ce projet n’existerait pas.
Cette création est inscrite au cœur de la thèse en recherche-création de Laurence Andreini Allione, rattachée au Laboratoire CHRIA de La Rochelle Université, sous la direction de Cécile Chantraine-Braillon, professeure des Universités en co-tutelle avec Clara Bonet, professeure de la Universitad de Valencia via le réseau EU-CONEXUS et l’attention particulière de Jorge Dubatti, professeur émérite de l’UBA et de la Faculté des Arts et des Lettres de Buenos Aires.
--------------
« De révélations en célébrations, comme autant de petites cérémonies de rappel à soi, l’épopée initiatique d’en découdre donne vie à la mémoire d’une lignée de femmes et tente de réparer le vivant. De la chair des mots, la conscience de ces femmes-blessures s’active et le point d’ancrage des mouvements du cœur nous bouleverse parce que nous les reconnaissons ; ils font partis de notre Histoire, celle de l’occupation de la France par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Libérer ces femmes, prisonnières de trahison, de non-amour, de honte et de silence, par peur, soumission, docilité, désespoir, c’est accepter de reconnaître ce qu’elles ont vécu pour aller vers soi et mieux comprendre qui l’on est parce que l’on sait d’où l’on vient. Cette épopée nous rappelle celle des Atrides et convoque en nous, ce besoin infini de consolation.
« Alors, ça commence comme un conte… Il fut un temps où la guerre régnait sur l’ensemble du continent. Tous les hommes devaient partir au combat. Les femmes, restées seules dans les maisons, cachaient tout ce qu’elles possédaient dans des armoires, buffets, bahuts, commodes, secrétaires, lits cage, placards ... De lingères et nourricières, les armoires sont devenues gardiennes, puis soldats, puis dragons avides de pouvoir… »
A l’image de la boîte de Pandore, les meubles révèlent la vie intime de la grand-mère, son secret, ce qu’elle n’a pas dit à sa fille et donc, ce qu’elle n’a pas transmis à sa petite-fille. Alors que l’espérance reste au fond de la boîte, ici, la parole dite permet la réconciliation et la possible guérison. De la machine à coudre à la penderie en passant par l’armoire bordelaise et le placard bleu, chaque meuble ouvert tisse « en patchwork » l’histoire d’une famille pour donner à la Fille, un sens à son existence, et à nous les spectateurs, la possibilité de nous agrandir et d’évoluer de façon à actualiser chaque jour notre état d’être au monde.A chacun de tisser sa toile selon son histoire.L’aventure nous conduit de cercle en cercle, dans un voyage où les spectateurs sont invités à suivre l’histoire de trois générations de femmes : La Grand-mère, couturière, La Mère, sa fille et « par transmission-filiation », celle de La Fille, sa petite-fille. Tel un oratorio orchestré par le Gardien des armoires, mémoires, confessions, liaisons, sont données à voir et à entendre comme autant de souffles d’amour déchirés, avortés, exaltés, comme autant de haines et de silences d’un temps suspendu qui nous enseigne le long apprentissage d’être en vie. D’un cercle à l’autre, se dévoilent les mystères, les secrets, les désirs qui convient à la rencontre de soi. Chaque instant de la relation entre l’artiste et le public est un moment intense où s’efface la frontière entre l’espace public et l’espace privé. Chacun garde « la main » et choisit de placer son regard et son écoute là où il le désire, pour construire un nouvel espace de rencontre : un théâtre de la filiation, intime et immersif.L’intime est l’espace privilégié de l’art, celui qui nous met en éveil face à la barbarie des autres, et devant notre propre barbarie qui ne demande qu’à éclater. » Laurence Andreini Allione
-----------------
Informations complémentaires dans le dossier artistique ici https://theatreamazone.wixsite.com/infos/en-d%C3%A9coudre
* en découdre, labellisé « Extravaganza » dans la programmation de La Coursive : Historiquement, une création artistique dont le contenu esthétique se caractérise par une liberté totale de ton, de style, et de structuration. Ce terme décrit des spectacles qui s’extraient des codes habituels de la représentation, par leur non-conformisme, leur fantaisie poétique et leur exubérance formelle, des spectacles qui se vivent comme autant de véritables expériences, qui bousculent et enthousiasment à la fois, pour mieux régénérer nos perceptions sensibles de la création contemporaine, des spectacles où le public se trouve placé en plus grande proximité et plus grande intimité avec l’espace de jeu et les interprètes, à l’intérieur de scénographies innovantes, servant de support à des dramaturgies plus impliquantes. Un label qui permet d’anticiper les saisons hors les murs de La Coursive, dues aux travaux de réhabilitation de la grande salle, où la scène nationale devra réinventer et adapter son projet à la nécessité de le déployer sur l’ensemble du territoire rochelais (…)» extrait de la brochure saison 25-26, p.008-009

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Salle Des Paradis - Espace Culturel De Sainte-Marie De Ré Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Salle Des Paradis - Espace Culturel De Sainte-Marie De Ré pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Salle Des Paradis - Espace Culturel De Sainte-Marie De Ré ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Salle Des Paradis - Espace Culturel De Sainte-Marie De Ré pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Salle Des Paradis - Espace Culturel De Sainte-Marie De Ré ?