La Folle Journée en Région, devenue Ma Région Virtuose depuis l’an dernier, est un événement incontournable du paysage culturel mayennais depuis plusieurs décennies. Nous sommes convaincus de sa pertinence et de l’importance de la diffusion de la musique classique au profit du plus grand nombre en Mayenne. C’est aussi un week-end intense et joyeux pour les équipes du Théâtre et du Conservatoire, une source de grande fierté de porter un événement de cette envergure, qui représente environ 6 000 entrées chaque année au profit de notre territoire.
Le 19 novembre dernier, nous avons appris brutalement, alors que rien ne le laissait présager, la suppression totale de la subvention de 78 000 euros allouée au Théâtre par la Région des Pays de la Loire, alors même que la programmation est engagée jusqu’en juin 2025. Cette annonce est survenue malgré la signature, le 10 juin dernier, d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens entre Le Théâtre et la Région pour le cycle 2024-2027.
Dans ces conditions, Le Théâtre ne peut assumer seul le poids financier de la manifestation, notamment les 20 000 euros nécessaires aux seules dépenses d’accueil des artistes, sans mettre en péril l’ouverture de l’établissement à l’automne prochain.
Nous avons adressé des propositions à la Région pour permettre le maintien de l’événement : prise en charge des frais habituellement supportés par Le Théâtre et aménagement du format pour réduire les coûts. Nous sommes actuellement en attente de sa réponse.
Cette incertitude nous empêche pour l’instant de confirmer le déroulement de Ma Région Virtuose à Laval en 2025. Nous tenons à remercier tous les mélomanes, musiciens, chanteurs, ensembles amateurs et partenaires qui partagent avec nous l’espoir de préserver ce rendez-vous musical exceptionnel.
Par ailleurs, nous avons appris que l’ouverture de la billetterie était reportée au 8 janvier 2025. Nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir