Kfé EFE, Former les personnels soignants par la simulation - Salle LabForSIMS3

Le

A 15h30

Salle LabForSIMS3

94270 Le Kremlin-Bicêtre

Entrée libre

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle, d’un patient ou personne simulé pour reproduire des situations ou des environnements de soins afin d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. La simulation en santé concerne un grand nombre de professions de santé (médecins, pharmaciens, sage-femme, chirurgien-dentiste, paramédicaux, vétérinaires...) et peut s’appliquer à toutes les disciplines et permet à la fois :

  • de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations cliniques ;
  • d’acquérir et réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, avec le patient et son entourage, etc.) ;
  • d’analyser ses pratiques professionnelles en permettant de porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ;
  • d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
  • de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, tout en veillant à conserver une sécurité psychologique pour l’apprenant.

Quel que soit le lieu où se déroule la simulation (centre de simulation, simulation in situ, ateliers de simulation délocalisés, simulation chirurgicale ou numérique, voire plateformes), il est important qu’elle soit structurée et organisée selon les règles de bonnes pratiques. Une société savante, la SoFraSimS, a été créée en 2014 et structure la simulation en Santé, promeut des règles de bonne pratique, favorise la recherche en pédagogie innovante et développe les liens entre les structures et accompagne les instances nationales (telles que la HAS ou la conférence des doyens des facultés de médecine). A l'Université Paris-Saclay, au niveau de la Faculté de Médecine, un centre de simulation a été officiellement créé en 2012 et son activité continue à se développer, tant dans le domaine de la formation initiale que la formation continue, dans les différentes composantes Santé de l'Université. Elle est active en matière de recherche au sein d’une école doctorale et d’une structure de recherche. Ce Kfé EFE a pour but de montrer certains exemples parmi les axes d’enseignement et de recherche en pédagogie de notre centre de simulation avec :

  • Pr Dan Benhamou, Introduction : Simulation et enseignement
  • Dr Antonia Blanié, Grille d'observation en simulation et apprentissage
  • Dr Perrine Capmas, Relation soignant-soigné : Le rôle de la simuation
  • Dr Charlie Bouthors, Apprentissage de l'orthopédie par la simuation

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