La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle, d’un patient ou personne simulé pour reproduire des situations ou des environnements de soins afin d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. La simulation en santé concerne un grand nombre de professions de santé (médecins, pharmaciens, sage-femme, chirurgien-dentiste, paramédicaux, vétérinaires...) et peut s’appliquer à toutes les disciplines et permet à la fois :
Quel que soit le lieu où se déroule la simulation (centre de simulation, simulation in situ, ateliers de simulation délocalisés, simulation chirurgicale ou numérique, voire plateformes), il est important qu’elle soit structurée et organisée selon les règles de bonnes pratiques. Une société savante, la SoFraSimS, a été créée en 2014 et structure la simulation en Santé, promeut des règles de bonne pratique, favorise la recherche en pédagogie innovante et développe les liens entre les structures et accompagne les instances nationales (telles que la HAS ou la conférence des doyens des facultés de médecine). A l'Université Paris-Saclay, au niveau de la Faculté de Médecine, un centre de simulation a été officiellement créé en 2012 et son activité continue à se développer, tant dans le domaine de la formation initiale que la formation continue, dans les différentes composantes Santé de l'Université. Elle est active en matière de recherche au sein d’une école doctorale et d’une structure de recherche. Ce Kfé EFE a pour but de montrer certains exemples parmi les axes d’enseignement et de recherche en pédagogie de notre centre de simulation avec :
Source : Open Agenda
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