L'Alsace, Terre et centre de préparation des Jeux Olympiques 2024 - Chalet Club Vosgien

Du au

De 10h00 à 19h00

Chalet Club Vosgien

67510 Lembach

En fonction du quotient familial : de 135 € (en particulier pour les bénéficiaires de l'aide aux temps libres) à 375 € (pour ceux ayant un QF supérieur à 1500 €).

Le chalet est situé au calme en bordure de forêt et au départ des sentiers de randonnée. Il dispose d'une cuisine équipée, d'une salle à manger et d'une salle de séminaire de 50 places chacune, de 47 lits superposés répartis en chambres de 4, 5, 6 et 8 personnes, d'une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite avec sanitaires complets, de sanitaires, douches et WC.
C’est le 27 février 1949 que le Club Vosgien de HAGUENAU reprend son autonomie. Le Club fut chargé de la rénovation et de l’entretien des sentiers du secteur abandonné de WOERTH, magnifique contrée des Vosges du Nord comprenant les communes de Wingen, Lembach, Niedersteinbach et Obersteinbach ; c’est la vallée supérieure de la Sauer.

La partie couchage, donc le 1er étage, est ni plus ni moins qu’une ancienne baraque de sinistrés, certainement confectionnée en nouvelle Calédonie dans la sombre période de conflit. Selon une source informelle, il semblerait que ce logis ait servi comme école à Mertzwiller.

Le groupe sera constitué de 30 jeunes, encadrés par 4 animateurs BAFA, dont 1 titulaire du SB, encadrés par un directeur expérimenté de plus 20 ans d'animation sociocultrurelle. Cadre de vie : Agrément Jeunesse et sports Local avec hébergement n° 672631002

Objectifs pédagogiques :
Permettre aux adolescents de prendre des initiatives contribuant à leur socialisation, à l’autonomisation.
Sensibiliser à des problèmes de société actuels (racisme, violence, protection de l’environnement, exclusion., non-respect des droits de l’enfant ).
S’engager dans un projet et le mener à terme.
Etre acteur de l’organisation de la vie collective.
Favoriser la coopération (solliciter la coopération pour aller vers une autonomie collective et individuelle).
S’exprimer et s’extérioriser dans un environnement favorable.
Considérer l’adolescent en tant qu’individu à part entière, respecter ses rythmes de vie, ses besoins, ses capacités et ses possibilités.
Faire vivre un projet d’animation autour de l’éducation à l’environnement et du développement durable.
Développer des compétences sociales et civiques liées à la vie en collectivité, en permettant aux enfants et aux jeunes et se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité.

Le directeur :

Il sera responsable de la gestion globale du centre. Il s’occupera notamment de la gestion relevant de :
L’administration,
Du contrôle de la conformité des locaux par rapport à la réglementation en vigueur, Le personnel : il décidera de l’organisation générale du planning des animateurs (congés, temps de travail et temps de repos)
L’organisation et aux aménagements éventuellement possibles du travail du personnel pédagogique technique.

Concernant la vie quotidienne :

➢ Il s’assurera du bon déroulement et du suivi de ce qui relève de l’argent de poche, la santé, l’hygiène, la sécurité…

Au sujet des activités :

➢ Vérifier si elles s’intègrent aux valeurs du projet éducatif et au projet pédagogique (voir modes d’évaluation).
➢ Il veillera également à assurer son rôle formateur durant le séjour.

L'assistant sanitaire :

Seconder le Directeur dans la réalisation de ses missions, coordonner une partie de l’équipe d’animation, assurer une fonction de gestion sanitaire :

Assurer le cas échéant l’application du protocole sanitaire en tant que référent Covid-19,

Garantir le bon fonctionnement du séjour en préservant la sécurité physique, morale et affective de chacun des acteurs de la collectivité,

Chargé d’assurer le suivi des traitements médicaux (soins) et donner les informations principales sur la santé des enfants à leur animateur référent. A ce titre, il gérera le cahier d’infirmerie qui sera paraphé par le directeur chaque soir.

Les animateurs :

Les animateurs seront chargés de :

Préparer, animer et évaluer des animations de renforcement scolaire autour de trois discipline (français, mathématiques, anglais) en s’appuyant sur des approches pédagogiques les plus ludiques possibles (et plus particulièrement en utilisant les méthodes Freinet).

Préparer les activités et animer les enfants et les enfants,

Veiller à la conformité de l’activité par rapport à la réglementation en vigueur, S’assurer du rapport entre les activités et les objectifs du projet pédagogique,

Veiller au respect des règles de vie instaurées pendant les réunions préalables avec les enfants et de la gestion de la vie quotidienne,

Veiller à la sécurité sanitaire des enfants en appliquant les règles fixées dans le cadre du protocole sanitaire défini et des mesures complémentaires rappelées par le référent Covid-19 et l’assistant sanitaire (faisant appel le plus souvent au bon sens).

Moyens pédagogiques

- Elaboration de règles de vie définies en commun auxquelles les enfants et les animateurs adhèreront.

- Amener les enfants à acquérir des savoir faire, des savoir être par le biais d’activités ludiques.

- Prise en charge de la préparation et l’exécution de :

a) certaines animations.
b) gestion des repas.

- Le respect de la nature et de l’environnement, le désir de connaître celles-ci par le biais d’activités de pleine nature.

- Désignation de différents responsables (chef de convoi, argent de poche, matériel…..) selon un planning tournant afin que chaque adulte et enfant participe à la vie collective.

- Initiation à des activités (nature) favorisant leur créativité.

Les réunions de préparation

➢ Chaque animateur sera tenu au courant au fur et à mesure de l’avancement du séjour par courrier (arrivée de nouvelles informations…)

➢ Une réunion sera mise en place avant le séjour, pour une première rencontre et une

présentation du projet pédagogique, mais aussi pour une première ébauche des activités.

Réunion quotidienne après la journée

➢ Evaluer la journée.

➢ Peaufiner la journée du lendemain.

➢ Une évaluation de mi séjour sera mise en place si le besoin s’en fait ressentir.

➢ L’équipe pédagogique s’efforcera d’avoir une vision critique de manière à pointer ce qui pourrait être amélioré.

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