De 14h00 à 19h00
Certaines activités pourront être accessibles sur réservation. Pour connaître l’intégralité du programme, suivez l’actualité du musée.
Pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée met à l’honneur Simon Geneste, artiste en résidence, avec l’ouverture de son exposition LEZOULLYWOOD.
Pendant trois mois, il a exploré les céramiques sigillées du musée en portant un regard nouveau sur ces collections. Lui, n’a pas vu d’objets figés, mais des vases composés de décors en mouvement. De là, a germé une question, à la fois drôle et perspicace, et si les Gallo-Romains étaient les ancêtres du cinéma ? Entrez dans l’imagination sans limite de notre artiste et à votre tour confrontez cette théorie grâce à de multiples activités pour petits et grands, à vivre seul, en famille ou entre amis !
Au programme, ateliers et démonstrations vous permettront de découvrir et de réaliser vos propres dispositifs de pré-cinéma. Zootrope, thaumatrope, flip-book, lanterne magique et autres objets d’animations d’images n’auront plus aucun secret pour vous.
Vous aurez l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’artiste. Simon vous présentera le résultat de ses réflexions lors d’une balade pleine d’humour à la découverte de son exposition. La responsable scientifique du musée vous fera découvrir ces fameuses collections en mouvement.
Prenez la pose à la manière d’une star antique, le temps d’une séance photo dans le studio gallo-romain. Vous pourrez tenter de remporter des objets de pré-cinéma, signés Simon Geneste.
Lors de ces journées, venez poser un regard joyeux et décalé sur les collections du musée, sur le patrimoine de Lezoux et sur l’archéologie. De nombreuses surprises concoctées par notre drôle d’artiste vous attendent !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir