Le

A 18h00

Chez L'Artiste Laurence Nourisson

33500 Libourne

1ère partie, gratuite sur réservation ; 2ème partie, projection à 6€.

Cinépoésie, soirée hommage à Pier Paolo Pasolini

Le 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini meurt assassiné près de la plage d’Ostie. Il aura été l’un des plus grands poètes et des plus grands cinéastes du xxe. Sa mort tragique et mystérieuse non seulement hante toujours l’Italie cinquante ans après, mais ne manque pas de questionner notre actualité. Notre festival et l’association Les cinéphiles en Libournais lui rendent hommage.

18h «Pasolini poète» : découverte de poèmes inédits

Chez l’artiste Laurence Nourisson, au 71 cours Tourny à Libourne.
«Pasolini poète» avec Florence Pazzottu, poétesse et traductrice des poèmes de Pasolini inédits en français, publiés en 2025 aux éditions Lanskine.
Une rencontre animée par Éric Des Garets, poète et essayiste, et organisée en partenariat avec Le Marché de la poésie de Paris dans le cadre de sa programmation périphérique.

Avec Transhumaner et organiser, dernier recueil en vers entièrement original publié par Pier Paolo Pasolini de son vivant, le cinéaste et poète italien dévoile une écriture où l’ironie, la crise intime et la violence politique de l’Italie des années 1970 se mêlent en un ensemble d’une lucidité fulgurante.

Verre offert par notre partenaire vins-fronsac.fr
Réservation : permanencesdelalitterature.fr

20h30 Projection "L’Évangile selon saint Matthieu"

Cinéma Grand Écran
Présentation du film par Lucien Orio, membre des Cinéphiles en Libournais et intervention de Philippe Baryga, spécialiste des enseignements artistiques, peintre et théoricien de l’art, autour des références picturales de la Renaissance au Baroque utilisées par le cinéaste.
Œuvre poétique et politique, à la forme libre et inventive alliant réalisme documentaire et picturalité sublimante, "L’Évangile selon saint Matthieu" a été applaudi à sa sortie tant par les croyants que par les révolutionnaires d’extrême-gauche. Entérinant sa rupture avec le néoréalisme, Pasolini offre avec ce film à la fois mystique et universaliste, l’œuvre moderne la plus complexe et la plus belle jamais réalisée sur le Christ.

Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la mort de Pasolini et en partenariat avec les Cinéphiles en Libournais et le cinéma Grand Écran de Libourne"L’Évangile selon saint Matthieu", Pier Paolo Pasolini
La place : 6 €
Possibilité de réserver sur grandecran.fr/libourne

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Chez L'Artiste Laurence Nourisson Prochainement

Aucun événement prévu à Chez L'Artiste Laurence Nourisson pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Chez L'Artiste Laurence Nourisson ?

Ces événements pourraient vous plaire

Le Business Plan : quand et comment le réaliser?

- A 09h30
Agence LIBOURNE , Libourne