Le

De 14h30 à 17h00

Hôpital Saint Vincent De Paul - Ghicl

Boulevard De Belfort
59000 Lille
A vos marques !
Le corps du sujet moderne est un corps en mouvement. Connectés, géolocalisés, tracés, implantés, augmentés, marqués, nos corps n'ont de cesse de s'agiter. L'époque où la boussole du Nom du Père orientait son monde a laissé la place à celle du GPS, dont les algorithmes guident des sujets hagards qui, tout désorientés qu'ils puissent être, ne perdront jamais leur chemin.
Des faits cliniques aux faits de société, là où le corps se met en mouvement, c'est pour parer aux mouvements dont il est le siège. C'est ce que nous rappelle Lacan, qui, visitant Vienne sur les traces du petit Hans, faisait du circuit de sa phobie un circuit touristique. Le symptôme de Hans tient au fait de n'avoir pu trouver dans le langage où loger ce qui se passe dans son corps, plus précisément à l'endroit de son fait-pipi. Sa phobie permet une délocalisation, sur un objet externe, le cheval. « Ce cheval qui va et qui vient, qui a une certaine façon de glisser le long des quais en tirant un chariot, est tout ce qu'il y a de plus exemplaire pour lui de ce à quoi il a affaire, et auquel il ne comprend exactement rien […] Son symptôme, c'est l'expression, la signification de ce rejet1». S'il y a un effet de signification dans la névrose, qui a trait au phallus, il en est autrement dans la psychose, où du fait que ce signifiant fait défaut, un autre traitement de la jouissance du corps opère. De l'extraction de l'objet à la mise en circulation des corps, en passant par les tentatives de s'écrire un corps, les possibilités sont variées.
Lors de cette session, nous ferons le pari que les pratiques actuelles liées aux nouvelles technologies de l'information et au web sont autant de façons de traiter le corps, d'opérer sur sa jouissance et sur son image. L'usage des réseaux sociaux permet, par un traitement de et par l'image, d'assurer à certains sujets le sentiment d'exister, dans le regard de l'autre. L'engouement des adolescents pour les jeux video montre comment, l'avatar et sa mise en mouvement permet un déplacement de la libido préalable au déroulement du jeu. Les dernières applications, issues de la nouvelle économie collaborative, en sont d'autres exemples : de Tinder, qui permet de rencontrer un partenaire à proximité, à Uber, qui met en lien des automobilistes en mouvement et des gens qui veulent se déplacer, en passant par Deliveroo qui propose de livrer des repas de restaurants par des coursiers à vélo.
Du corps marqué au corps qui marque l'espace, nous avons là toute une série de phénomènes que nous tâcherons de mettre au travail avec quelques invités.
1Lacan J. « Conférence à Genève sur le symptôme », La Cause du désir, n° 95, pp. 13-14.

Conférence animée par:
-Catherine Heule, directrice thérapeutique au Courtil, membre acfcapa
-Agathe Sultan psychologue clinicienne, membre acf capa

Salle de conférence de l'hôpital saint vincent de Paul de Lille
sans réservation
10 euros pour les non inscrits au collège clinique de Lille
Prix libre pour les étudiants , demandeurs d'emploi

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Hôpital Saint Vincent De Paul - Ghicl Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Hôpital Saint Vincent De Paul - Ghicl pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Hôpital Saint Vincent De Paul - Ghicl ?

Événements similaires

À Vous de Jouer - Birth of Frequency + Scène ouverte

- - De 15h00 à 00h30
Le Bistrot De St So , Lille

À vous de jouer / Portfolios - Rencontres Labo CCP & CAPV

- De 15h00 à 19h00
Centre D'arts Plastiques Et Visuels De Lille , Lille

Agora des chorales VS Lénine Renaud

- De 19h00 à 23h00
Le Grand Sud , Lille

Amadou & Mariam - Le Splendid - 24/03/18

- De 20h00 à 23h00
Le Splendid , Lille

Atelier "Yoki" (Yoga & Reiki)

- De 14h00 à 15h30
Entre Ciel Et Terre , Lille

Atelier à thème du Féminin Dansé : Chakra 3

- De 09h30 à 12h00
Espace Wu Wei , Lille

Atelier bien-être, Un trio de vitalité

- De 09h30 à 11h30
Entre Ciel Et Terre , Lille
Plus (7 / 86)