C’est un concert comme un prélude à trois des opéras au programme de notre saison lyrique. Dans un récital à quatre mains, Dennis Russell Davies, à la baguette en février dans Enfants terribles.
Tout commence avec Mozart et quelques-uns des plus beaux passages de La Flûte enchantée, dans un arrangement d’Alexander von Zemlinsky, natif de Vienne et directeur de l’Opéra de Prague dans les années 1920. La capitale de la Tchéquie est justement le cadre de L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček, mais c’est l’un de ses compatriotes que nous suivons en Bohême : Bedřich Smetana. Son chef-d’oeuvre, Ma patrie, est un véritable hommage à sa terre natale et un emblème de la musique nationale tchèque. La Moldau, du nom de la rivière qui traverse Prague, en constitue l’indéniable joyau.
L’Américain Philip Glass conclut ce tour d’horizon avec ses Three Pieces for Four Hands. Ces pages minimalistes, nées de ses opéras Orphée et The Voyage, témoignent de l’audace d’un langage musical qui a conquis les scènes européennes dès les années 1970, grâce à des artistes visionnaires comme Dennis Russell Davies. Ce dernier est aujourd’hui le directeur artistique et chef principal de la Philharmonie de Brno, ville où Janáček a passé presque toute sa vie.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir