Un Autre Souffle fait sa rentrée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. En ouverture de sa 5e saison, pas moins de 3 événements avec au programme la présentation de plusieurs claviers anciens et un concert de musique baroque italienne. L’occasion de (re)découvrir le Temple protestant qui orne la Place du temple derrière le Palais des Beaux-Arts.
1) À la découverte des claviers anciens à 15h et à 16h30 Tout le monde connait le piano. Mais avez-vous déjà entendu un clavicorde ou un clavicythérium ? Avec leurs tangentes, becs et sautereaux, sont-ils tous des lointains descendants d’une même famille d’instruments à clavier ? Plume d’oie, soie de sanglier, colle de poisson, plaquage en os, parfois cordes en boyaux : comment les fabricants aux 17e ou 18e siècles ont exploité ces matériaux issus du monde animal ? Découvrez les coulisses des claviers anciens au fil d’un concert-conférence par Thomas Yvrard qui jouera plusieurs instruments à claviers de la renaissance au baroque.
2) Mi palpita il cor par L’Oxymore à 20h Airs, cantates et sonates baroques de l’Italie du 18e siècle. À l’âge de 21 ans, le jeune Georg Friedrich Haendel arrive à Florence avant de gagner Rome. Son séjour en Italie sera fécond : c’est là qu’il composera ses premiers opéras et oratorios ainsi que des cantata da camera. L’Oxymore dépeint le paysage musical que Haendel a découvert lors de son voyage : sonates de Vivaldi et Porpora, airs de Marcello complètent les œuvres du « caro Sassone », en particulier sa cantate « Mi palpita il cor ».
0 Commentaire Soyez le premier à réagir